Développer la présence de votre PME sur internet : par où commencer!

0
PME SUR INTERNET

En tant que propriétaire d’entreprise, il n’est tout simplement plus possible aujourd’hui de penser à la croissance de celle-ci sans établir une stratégie de marketing sur Internet. Le bouche-à-oreille a ses limites et les gens ont développé le réflexe de chercher sur le Web lorsqu’ils ont des questions et des besoins. Par conséquent, si vous souhaitez vous faire remarquer, vous devez absolument mettre en place des stratégies qui vous permettront d’être visible et facilement accessible.

Si l’on tentait de faire une liste de toutes les approches possibles pour développer la présence d’une entreprise sur Internet, nous aurions tout un roman à écrire ! Voilà pourquoi il est important d’y aller étape par étape, surtout lorsqu’on part de la base en matière de connaissances et de structure déjà établie.

Stratégie Web pour PME : les priorités

Dans cette série d’articles, nous allons présenter différents éléments qui doivent impérativement faire partie d’une stratégie de marketing Web pour une PME. Il faut spécifier que ces éléments ainsi que leurs méthodes d’application peuvent être appliqués pour d’autres types d’entreprise, mais que l’objectif principal étant la croissance, nous allons aborder la question en ayant en tête les besoins particuliers des PME.

Pour commencer, la priorité absolue, si ce n’est pas déjà fait, est de prendre le temps de définir à quel public cible vous vous adressez. En ayant brossé un portrait clair des personnes que vous ciblez, vous serez davantage en mesure de prendre de bonnes décisions quant aux stratégies à adopter et aux canaux de communication à prioriser.

Critères à prendre en compte pour identifier votre public cible

Bien avant l’apparition d’Internet dans nos vies, le concept du public cible faisait déjà partie des étapes d’élaboration de stratégies de marketing. Dans le jargon du domaine, on parle aussi de « persona ».

Comme nous en sommes encore à l’étape initiale de la stratégie, il n’est pas nécessaire d’établir un portrait très détaillé de la clientèle cible de l’entreprise. Ce portrait pourra être peaufiné au fil du temps. Cependant, il y a certains points qui sont importants à éclairer, car cela affectera vos choix pour les étapes suivantes.

Voici quelques caractéristiques que vous devez identifier par rapport à votre public cible :

  • Est-ce que vous vous adressez à un public d’entreprises (B2B) ou de particuliers (B2C) ?
  • S’il s’agit de particuliers, vous pouvez brosser un portrait plus précis (âge, sexe, occupation, intérêts).
  • Si vous visez des entreprises, vous devez surtout identifier leurs besoins.

Pour continuer sur ce dernier point, avant d’établir les priorités, vous devez vous assurer de bien être en mesure vous-même de définir comment votre entreprise répond aux besoins des gens à travers les services que vous offrez. Rappelez-vous aussi que votre entreprise répond peut-être à un besoin que les gens ne savaient pas qu’ils avaient.

Une fois que vous aurez bien pris le temps de mieux connaître et comprendre votre public cible, vous pourrez passer aux prochaines étapes. Voici quelques exemples qui illustrent comment votre public cible aura un impact sur vos choix à venir :

  • Les réseaux sociaux sur lesquels vous allez concentrer vos énergies
  • Le type de contenu que vous allez partager
  • Le ton à adopter sur les réseaux sociaux et sur votre site Web
  • Le style et la structure de votre site Web
  • Votre stratégie SEO (Search Engine Optimization)
  • La façon de présenter vos produits et services
  • Le vocabulaire utilisé dans vos publicités sur les moteurs de recherche
  • Les éléments visuels associés à votre entreprise sur le Web
  • Les ententes de collaboration à établir avec d’autres entreprises sur Internet

Les méthodes pour identifier un public cible

Il y a plusieurs méthodes pour déterminer qui fait partie de votre public cible. D’abord, si vous y avez accès, vous pouvez prendre le temps d’analyser les données que vous avez déjà retenues par rapport à votre clientèle. Si vous n’avez pas encore recueilli d’informations, vous pouvez établir une période pendant laquelle vous allez être à l’affût de ces données, en procédant à des sondages ou en demandant un peu plus de renseignements à vos clients.

Le mois prochain, nous allons passer aux étapes concrètes, toujours dans l’objectif de discuter de la croissance des PME sur Internet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici