Affichage de poste : Internet nuit-il à votre recrutement?

0
Affichage de poste

Avec la pénurie de main-d’œuvre, on voit de plus en plus de bannières apposées sur les entreprises avec les titres : « Nous recrutons » ou « On embauche ». Est-ce vraiment une bonne pratique de recrutement ? J’ai rencontré un employeur l’autre jour qui me mentionnait avoir investi plusieurs milliers de dollars pour la location d’un grand panneau sur le bord de l’autoroute sans recevoir aucune candidature.

Par ailleurs, on peut craindre le message qu’on envoie aux candidats lorsqu’une affiche de recrutement devient permanente…

Un onglet carrière visible

La première source d’information pour un chercheur d’emploi est l’Internet. Il est donc capital de retrouver un onglet « Carrière » ou « Emplois » dans la partie visible de la page d’accueil de votre site Web (pas caché dans la section « À propos » ou « Contactez-nous »…). C’est aussi vrai pour la version mobile de votre site Web, puisque les gens font maintenant plus de recherches sur leur téléphone que sur un ordinateur de bureau.

Cet onglet devrait simplement rediriger les gens sur une page où vous mettez en évidence les bénéfices et les avantages de travailler chez vous (plutôt que seulement les exigences reliées aux postes).

Pas de photos achetées

Cette page Carrière devrait aussi présenter des photos ou des vidéos de véritables employés qui travaillent chez vous (pas des photos achetées sur Internet…). Idéalement, des photos qui nous montrent vos employés en train de vivre ce qui vous différencie des autres (ex. : photos du dernier événement social pour illustrer l’esprit d’équipe, photos d’employés durant un rush pour illustrer la collaboration, photos de la journée de bénévolat pour mettre en évidence l’une des valeurs de votre entreprise ou photos d’un groupe d’employés lors de leur week-end récompense pour avoir atteint les résultats visés).

Soyez authentique

Finalement, vous pouvez aussi faire preuve d’humour et de dérision. Vous pourriez par exemple présenter les raisons pour déménager dans la région, dix vrai ou faux sur votre entreprise ou cinq faits que les gens ignorent sur votre industrie. Surtout, faites preuve d’authenticité et évitez les arguments tellement utilisés qu’ils ne veulent plus rien dire comme : « équipe dynamique », « défis intéressants », « salaire et avantages concurrentiels »…

En cette époque de pénurie de main-d’œuvre où les candidats ont le gros bout du bâton, les chercheurs d’emploi désirent obtenir le maximum d’information de sources variées sur votre organisation avant de décider de joindre vos rangs. Sans être la référence numéro un lorsque vient le temps de se magasiner un emploi (les références des amis étant la source d’information la plus influente), il est clair qu’Internet est devenu un incontournable pour tous les chercheurs d’emploi.

À titre d’entreprise à la recherche de nouveaux talents, vous devez donc non seulement être présent sur la Toile, mais aussi vous démarquer des autres.

PARTAGER
Article précédentAvez-vous cartographié vos processus?
Article suivantLes articles promotionnels pour démarquer votre entreprise en 2019!
Stéphane Simard

Stéphane Simard B.A., B.A.A., CRHA, CSP, est conférencier international et auteur de cinq ouvrages traduits en quatre langues dont le best-seller Génération Y. Au cours des 10 dernières années, il a outillé concrètement plus de 20 000 gestionnaires afin d’attirer, mobiliser et fidéliser plus d’employés par le biais de ses conférences, formations et interventions en entreprise. Diplômé en administration des affaires et en enseignement, Stéphane est conseiller en ressources humaines agréé (CRHA) de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréé et il possède le titre Certified Speaking Professional (CSP) de la National Speakers Association. Il a oeuvré durant plus de 15 ans au sein de moyennes et grandes entreprises des secteurs manufacturier et de services dans des postes de direction.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici