Pour financer votre projet d’entreprise, mais aussi, votre après projet!

0
financer votre projet d'entreprise

Le financement d’un projet (acquisition, agrandissement, achat d’équipements, rachat d’actionnaires, etc.) amène une focalisation sur la taille du financement, afin de réaliser le projet, et dans une certaine mesure, le coût.

Une fois le projet financé, trop souvent l’entreprise se trouve limitée au niveau de son fonds de roulement (trésorerie) et ne peut opérer optimalement.

Comment éviter cette situation :

Au lieu d’avoir un focus sur le financement du projet, il est suggéré de le mettre sur la structure de financement, c.-à-d. la combinaison de vos dettes et l’ensemble des conditions qui y sont associées.

Une structure de financement optimale a comme qualité de correspondre à vos besoins, actuels et futurs, et est adéquate uniquement si elle vous permet de dormir !

Elle est un équilibre entre la taille du financement, le coût, la disponibilité (trésorerie), la flexibilité (moratoire, ratios) et le risque.

Plusieurs façons de financer une entreprise :

 Un financement est basé sur un ou plusieurs de ces éléments :

  • Actifs et/ou ;
  • Flux monétaires et/ou ;
  • Revenus (idéalement récurrents).

En fonction des caractéristiques de votre entreprise, il est possible d’obtenir :

  • Un financement conventionnel (basé sur actif ET flux monétaires) ;
  • Un financement en fonction de l’actif™ ;
  • Un financement basé sur les flux monétaires™ ;
  • Un financement basé sur les opérations™.

En considérant ces 4 modes de financement, en plus de l’équité et des sources hybrides (dette ou équité), on retrouve au-delà de 40 sources de financement.

C’est la combinaison de ces sources de financement et de leurs caractéristiques qui formera votre structure de financement.

Conclusion :

Ayez en tête l’impact que le financement aura sur votre entreprise et sa structure de financement.

Cette dernière constitue l’épine dorsale ou la fondation du financement de votre entreprise. Prenez-en soin et n’hésitez pas à la renforcer régulièrement afin d’obtenir, ou de maintenir, un avantage compétitif.

Pour en savoir plus :

Un document de 20 pages, intitulé Les sources de financement : Beaucoup plus nombreuses que vous le pensez ! et adressant l’importance de la structure de financement, ainsi que les sources de financement disponibles (au-delà de 40).  Disponible ici : http://bit.ly/40SourcesFinancement

Afin de financer votre projet, mais aussi, votre après-projet :

Ci-joint, la méthodologie développée par IRR Conseil et axée sur la structure de financement.

IRR conseil

PARTAGER
Article précédentQuelles sont les vidéos populaires sur YouTube et Facebook par catégories?
Article suivantPodcast L’Accélérateur : entrevue avec Martin Michaud éditeur du Journal Action PME!
Richard Morrison

Richard Morrison

J’évolue depuis 2009 avec IRR Conseil, une firme spécialisée en optimisation de financement auprès de petites et moyennes entreprises et je suis actif en finance depuis plus de 20 ans.

Je suis CPA, CA, CFA, titulaire d’un MBA, option finance de HEC Montréal, membre du comité aviseur des CPA de Laval/Laurentides, ainsi que du Financial Executive International (FEI).

Je suis un passionné de financement et plus particulièrement d’optimisation des conditions de financement

Par le biais d’articles et surtout de vidéos, vivez ma passion, et voyez  comment améliorer les conditions de financement des entreprises, et pourquoi pas, comment transformer votre financement en avantage compétitif

Le financement vous intéresse ?  Obtenez un guide pratique portant sur les diverses sources de financement disponibles, au-delà de 40, à http://bit.ly/40SourcesFinancement

Bonne lecture et bon visionnement !

Richard Morrison, CPA, CA, CFA

Spécialiste en Optimisation de Financement

IRR Conseil / Financement d’entreprises

www.irrconseil.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici