Le début d’année est une excellente période pour évaluer les besoins en formation de son équipe. Tout d’abord parce que la nouvelle année est en soi un synonyme de page blanche pour relancer ses activités et ensuite parce le temps des fêtes nous a permis de nous sortir la tête du travail pour revenir avec les idées un peu plus claires.
La formation doit être une priorité pour les entreprises. Non pas seulement relativement au développement des compétences techniques, mais aussi relativement aux relations d’équipe. Beaucoup d’employés ont des difficultés interpersonnelles et ne savent pas comment interagir face à celles-ci. Le travail d’équipe, la communication et la gestion des conflits ne sont pas considérés comme importants dans la démarche de formation. Pourtant, l’intelligence émotionnelle est au cœur des débats d’aujourd’hui.
Je vous propose donc de revoir votre stratégie de formation pour y inclure des facteurs humains. On ne parle pas ici de transfert de savoirs techniques, mais bien de formation entourant les interactions humaines au travail. À quand remontent les derniers changements dans votre environnement de travail ? Une optimisation des outils ? Un nouveau système informatique ?
De nouvelles méthodes de fonctionnement ? De nouvelles structures de travail ? Les changements font aujourd’hui partie de notre quotidien, et les humains sont des êtres d’habitudes et de routines. On comprend vite pourquoi ceux-ci sont si difficiles à inculquer. Il y a très peu de préparation face aux changements. Encore faut-il en faire une priorité.
La stratégie de formation devrait viser l’amélioration des compétences et le développement personnel. Les travailleurs veulent se réaliser ! Se dépasser ! Apporter de nouvelles idées ! Il est possible de le faire de manière encadrée. En plus de rendre l’entreprise plus solide, du personnel formé et engagé est plus productif et sera moins tenté de quitter son emploi pour un autre faute de défis personnels.
Le Québec est un paradis pour les entreprises en matière de formation. De nombreuses subventions sont données pour encourager le développement de la main-d’œuvre, et pourtant, nombre d’employeurs hésitent encore à investir dans la formation. Un employé formé ne quittera pas son emploi pour une autre entreprise s’il est heureux au travail. Il faut donc comprendre le concept de cause à effet. L’équation est gagnante.
L’entreprise investit dans le développement de ses employés et ceux-ci sont plus engagés, heureux de travailler pour une entreprise qui croit dans leur développement. Le développement de la main-d’œuvre est urgent sur le plan économique et social. Nous avons besoin de la synergie d’équipe pour être stimulés. Nous avons besoin de reconnecter les employés aux valeurs humaines et au désir de se dépasser.
La formation est mal aimée. Elle est lourde. Prend du temps. Coûte de l’argent. Regardez-la sous un autre angle. Calculez le taux de roulement de votre entreprise. Les coûts reliés aux conflits. Les coûts reliés à la perte de productivité causée par une mauvaise communication. Les coûts reliés à l’épuisement professionnel (assurance collective, heures supplémentaires, remplacement temporaire, etc.). La formation est une clé précieuse qu’il faut arrêter de mal aimer. Il faut simplement la voir sous un autre jour et miser sur des concepts novateurs et différents. Avez-vous pensé à votre plan de formation pour 2019 ?