Les gens travaillent de plus en plus fort dans leur emploi pour effectuer toutes les tâches qu’ils ont à accomplir. Certaines personnes sont capables d’accomplir plus de choses dans un temps donné que d’autres. Elles sont donc plus productives… mais sont-elles plus performantes ?
Il existe une différence majeure entre la productivité et la performance :
- La productivité consiste à effectuer le même travail, mais de plus en plus vite.
- La performance consiste à effectuer de nouvelles actions, pour arriver plus rapidement et plus facilement à un objectif ultime.
Dans la productivité, l’élément central consiste en l’action elle-même : plus j’agis, plus je suis productif. Pour ce qui est de la performance, l’élément central est de garder à l’esprit l’objectif ultime et de trouver des nouvelles façons de faire pour arriver plus facilement et rapidement à cet objectif ultime. La différence entre les deux est capitale pour votre succès. Et il est de votre responsabilité d’améliorer votre performance.
Voici un exemple personnel qui montre, par une productivité inadéquate, les avantages liés à la performance. Dans le cadre de mon travail, j’utilise ma voiture pour rencontrer des clients : en fait, deux, la mienne et celle de ma conjointe et, chaque fois que je fais le plein, j’inscris, pour les besoins de la comptabilité, au verso de la facture d’essence, la marque de la voiture que j’utilise.
Or, un jour, j’ai fait le plein pour les deux voitures dans la même journée et, à la fin de la journée, je ne me souvenais plus laquelle des deux factures s’appliquait à ma voiture et laquelle était imputée à celle de ma conjointe. Après quelques minutes de réflexion, je me suis demandé : « Est-ce vraiment utile? ». J’avais même pensé acheter deux étampes avec l’identification de chacune des deux voitures pour augmenter ma productivité.
J’ai tout de même communiqué avec ma comptable pour connaître les vraies raisons pour lesquelles je devais faire cette annotation derrière chaque facture d’essence. J’y ai appris qu’elle ne comprenait pas pourquoi j’inscrivais ces annotations, qui ne lui étaient d’aucune utilité !!! Quelle surprise ! Moi qui croyais l’aider… depuis huit ans !
La productivité donne le sentiment que nous avançons, que les choses bougent, mais elle peut représenter une grande perte de temps et d’énergie si elle n’est pas connectée à l’atteinte des objectifs. La performance, au contraire, vous assure d’atteindre vos objectifs.
Alors, si vous désirez être plus performant, vous devez vous interroger sur la façon dont vous accomplissez votre travail et identifier les raisons qui sous-tendent vos actions. Cette notion de performance exige de vous poser des questions comme :
- Mes objectifs ultimes sont-ils bien identifiés ?
- Mes actions ou activités me permettent-elles d’atteindre ces buts rapidement ?
- Comment puis-je faire mon travail différemment pour atteindre mon but plus rapidement et facilement ?
- Quelles raisons m’incitent à effectuer cette action ou cette activité ?
- Cette tâche ou activité est-elle utile et nécessaire au regard de mon objectif ultime ?
- Qui pourrait m’aider à m’améliorer dans ce que je fais ?
- Comment puis-je atteindre mes objectifs plus efficacement ?
- Suis-je confiné dans ma zone de confort ou est-ce que j’ose changer de façon de faire pour le mieux ?
Ne pensez plus productivité, pensez performance. Vous avez la possibilité d’améliorer votre performance pour réaliser ce qui vous tient à cœur. Alors, réfléchissez à vos objectifs et aux « pourquoi » de ces objectifs afin d’ajuster vos actions et vos méthodes pour qu’elles soient plus performantes. Il n’y a pas de recette magique pour réaliser vos objectifs, il n’y a que des gens et des processus plus performants que d’autres.