Est-ce nécessaire pour une PME de définir une stratégie et un plan marketing?

0
Plan marketing

Beaucoup de PME ne possèdent pas de structure marketing et négligent l’importance d’établir un plan marketing. Imaginez-vous ne pas connaître la province du Québec et devoir vous rendre de Montréal à Val-D’Or sans GPS. Vous risquez de prendre la mauvaise direction et de vous retrouver à Sept-Îles.

Vous arriverez peut-être à Val-D’Or à un moment donné, mais vous aurez perdu du temps et de l’argent inutilement. Au contraire, avec un GPS, vous arriveriez à Val-D’Or plus rapidement. Un plan marketing est un GPS. Il vous permet de garder le cap sur l’atteinte de vos objectifs et d’économiser du temps et de l’argent.

Est-ce vraiment nécessaire, pour une entreprise au budget limité, d’établir une stratégie et un plan marketing ?

Eh bien, la réponse est OUI ! Malgré une croyance trop répandue, une stratégie marketing claire permet réellement de garder le « focus » sur les objectifs, d’économiser du temps et de l’argent. Grâce à elle, une entreprise sera entre autres en mesure :

  • d’analyser le potentiel du marché dans lequel elle évolue ;
  • de connaître ses concurrents et de mettre de l’avant ses valeurs ajoutées qui la différencieront ;
  • de connaître ses clients et de les fidéliser ;
  • d’améliorer sa visibilité ;
  • d’établir la liste des priorités.

Comment définir une bonne stratégie marketing ?

Une bonne stratégie marketing repose sur une analyse claire et précise du marché dans lequel une entreprise évolue. Une fois cette analyse effectuée, les grandes étapes de l’élaboration d’une stratégie marketing sont les suivantes :

  1. Analyser le marché : quelles sont les occasions et les contraintes de ce marché ? Contre qui se bat-on ?
  2. Définir la cible : quels types de clients souhaite-t-on rejoindre ?
  3. Positionner l’offre : quelle est la valeur ajoutée par rapport aux concurrents ?
  4. Déterminer le plan d’action : quelles actions concrètes devrait-on mettre en place pour atteindre les objectifs fixés ?
  5. Mesurer les résultats et ajuster la stratégie : que pourrait-on faire pour aller encore plus loin ?

Définir une stratégie marketing vous permettra de rester aligné sur la stratégie globale de votre entreprise et de garder le cap sur vos objectifs à court, moyen et long termes. Si vous ne disposez pas de ressources internes pour établir une stratégie marketing, n’hésitez pas à faire appel à une ressource externe pour vous appuyer.

PARTAGER
Article précédentVidéo marketing : pour que votre PME se démarque!
Article suivantE-commerce sur mobile : de plus en plus populaire!
Johanne Fondrouge

Cumulant 25 ans d’expérience en marketing et ventes, Johanne Fondrouge a réalisé divers mandats en stratégies communication-marketing ainsi qu’en développement de marché pour diverses entreprises tant au Canada qu’aux États-Unis. Elle a fondé Thèm concept en 2007, puis Thèm marketing en 2014, l’équipe marketing pour les PME, où elle a contribué au succès de plusieurs entreprises.  Johanne s’implique activement au sein de différentes organisations dont : experte au sein du Groupement des chefs d’entreprise du Québec et mentore au Réseau M. 514-274-0151   info@themmarketing.com

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici