Intrapreneur ou entrepreneur… Sur le marché du travail d’aujourd’hui, nous nous amusons à étiqueter toutes les actions, les postes, les pensées, les nouvelles approches, etc. Alors voici une nouvelle étiquette sur une approche utilisée depuis très longtemps dans les entreprises. Désormais, nous saurons comment les nommer : les intrapreneurs.
De prime abord, nous connaissons le rôle de l’entrepreneur. Celui qui crée, développe son idée, bâtit ses projets, réalise des entreprises. Que ce soit une organisation à but lucratif ou non, la mise en marché d’un livre ou la réalisation d’un produit, les entrepreneurs sont réputés pour être les avant-gardistes du marché. Les réalisateurs de rêves. Voilà comment nous percevons ces êtres étranges et inventifs. Alors quel est le rôle de son opposé ? Ou plutôt, son semblable ?
L’intrapreneur dans une PME est appelé gestionnaire ou chargé de projet
L’intrapreneur a toujours existé, son nom : gestionnaire ou chargé de projet. Aujourd’hui, nous les reconnaissons comme des créateurs, mais ayant une rémunération fixe. Les intrapreneurs sont ceux qui travaillent en entreprise ou dans les organisations ayant pour objectifs de créer des projets et de les mener à terme.
En fait, ses responsabilités consistent à prendre en charge un projet à l’interne. Exemple : intégrer un département des ressources humaines ou créer un nouveau concept du produit existant. Finalement, peut-être que celui-ci doit chercher toutes les ressources pour réaliser ce contrat.
Intrapreneur : l’attitude positive voulue
Étant rémunéré par son employeur, il a tout de même carte blanche pour assurer la réussite du projet de l’organisation. En d’autres mots, toute personne responsable d’une demande de développement de l’entreprise à l’interne devient un intrapreneur.
Il n’y a pas de secret, les intrapreneurs ont toujours eu une place importante dans une organisation, surtout avec la mondialisation des marchés. Car, de nos jours, les entreprises ne sont plus seulement en compétition avec l’entreprise dans leur ville, leur région ou leur province, mais avec le pays, l’Asie, le Moyen-Orient, l’Europe, etc. Donc, elles doivent constamment innover.
Comment faire ? En utilisant au maximum ses ressources humaines à l’interne, en acceptant les multiples idées, suggestions ou propositions, puisque les intrapreneurs peuvent faire une différence entre la réussite ou la faillite de l’entreprise.
Honnêtement, il y a encore beaucoup de chemin à faire avant d’atteindre la confiance absolue en la créativité de l’intrapreneur.
Les entrepreneurs cherchent des intrapreneurs
Souvent, les dirigeants cherchent à l’extérieur de leur entreprise pour trouver la solution, alors que leurs intrapreneurs la détiennent sous leur nez. De bons leaders ont réussi sainement (je souligne ce mot avec insistance), car ils ont compris la force de leurs équipes d’intrapreneurs pour trouver de nouveaux concepts ou de nouvelles pistes afin d’obtenir les réponses, sinon… pourquoi leur verser un salaire annuel ?
Ce serait inefficace de continuer seuls quand les équipes en place sont présentes pour les aider…
Que vous soyez gestionnaires ou employés, lorsque vous amenez des solutions, des projets ou des améliorations, vous êtes des intrapreneurs. Votre créativité, et surtout, votre habileté à mener des projets à terme, vous donne l’exclusivité dans votre capacité de mener votre organisation à la réussite ou à l’échec. Tout cela est une question de perception.
Alors… êtes-vous entrepreneur ou intrapreneur ?