Statistique Canada a effectué sa première enquête sur l’utilisation et l’achat des produits numériques par les Canadiens, pour la période de juillet 2017 à juin 2018. Les produits numériques étudiés lors de cette enquête sont les services de diffusion en continu de musique et de vidéos ; les livres numériques ; les services de jeux en ligne ; les applications mobiles et les logiciels.
L’âge et le revenu annuel moyen des Canadiens influencent la consommation de produits numériques. En effet, 90 % des adultes de 44 ans et moins ont consommé des produits numériques, comparativement à 51 % des 65 ans et plus ; et 91 % des adultes dont le revenu est de 100 000 $ ou plus ont acheté des produits numériques, comparativement à 59 % des Canadiens au revenu de 40 000 $ ou moins.
Pour la période de 12 mois, un total de 8,1 milliards de dollars a été dépensé par les Canadiens dans l’achat de produits numériques, pour une moyenne de 412 $ par acheteur. Les produits numériques les plus populaires étaient les logiciels, les applications mobiles, les cours en ligne ou tout autre abonnement numérique — excluant les services de diffusion en continu ou de jeux — ; pour un total de 3,1 milliards de dollars.
Finalement, 28 % des adultes canadiens ont déclaré avoir gagné de l’argent au moyen de plateformes en ligne. La méthode de revenu la plus courante est la vente de produits usagés ou neufs sur les babillards numériques, comme Kijiji, eBay et Etsy.
https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/180829/dq180829b-fra.htm