Le leader est avant tout un influenceur. Il peut influencer positivement ou négativement les gens qui l’entoure. D’où l’importance d’être conscient de notre manière d’être et d’agir lorsque les projecteurs sont tournés vers nous.
Le leadership peut s’apprendre en partie. En prenant conscience de nos actions, de notre manière de projeter notre énergie sur les autres, on comprend l’ampleur de la synergie que cette influence peut avoir. On peut surmonter des montagnes ou encore détruire une équipe en entier. Il s’agit de savoir de quel côté on se trouve dans notre type d’influence.
Un leader évoluant dans un environnement négatif a deux choix. Briller de toutes ses forces pour que son équipe le suive et retrouve les éléments positifs de l’environnement de travail ou encore quitter pour éviter de contaminer les éléments restants qui pourraient se rallier à un autre leader prêt à briller plus fort.
Un leader doit savoir quand tirer sa révérence pour propulser son influence dans une autre équipe ou un autre environnement lui permettant de retrouver sa place. Le leadership doit rester positif pour développer le potentiel des gens se trouvant dans la sphère d’influence du leader.
Qu’est-ce qu’un leadership positif? C’est une influence permettant à des individus subissant cette influence de s’élever afin d’atteindre des buts. S’élever c’est développer son plein potentiel.
Voici les fondements du leadership conscient, celui qui entraîne les individus à devenir meilleur :
- Connaître ses limites: Sachez quand demander de l’aide. On doit connaître ses forces et ses limites et ne pas se laisser absorber par l’ego.
- Savoir influencer : Faites briller votre lumière intérieure. Vous être un phare.
- Être visionnaire : Transmettez votre vision! Contaminer votre entourage du but ultime à atteindre. C’est une source de motivation!
- Savoir tracer la route : Soyez le capitaine du bateau avec une boussole à la main. Naviguer sans direction mène au mauvais chemin.
- Détenir le pouvoir d’être écouté : Levez-vous et communiquez! Faites rayonner votre parole sur votre équipe.
- Élever les autres à devenir meilleur: Soyez fiers du succès des autres. Faites-leur de la place pour ressentir cette satisfaction aux yeux de leurs pairs.
- Déléguer intelligemment: Ne faites pas de « dumping ». Prenez le temps de diriger, expliquer, coacher et suivre le travail à faire.
- Promouvoir l’adhésion : Faites de votre équipe une famille forte dans toute sa splendeur.
- Instaurer une confiance bidirectionnelle : Le balancier va des deux côtés. Faites confiance aux autres.
- Gagner le respect : Les quatre accords toltèques- Que votre parole soit impeccable. Ne réagissez à rien de façon personnelle. Ne faite aucune supposition. Faites toujours de votre mieux.
- Être ouvert aux possibles: N’arrêtez jamais de rêver! Multipliez les rêves et les possibilités!
- Être un modèle à suivre : Ne faites pas ce que vous ne voulez pas que les autres fasse. Ils vous imitent.
- Prendre des décisions conscientes: Tenez compte de votre cœur, votre tête et votre instinct dans la conduite de vos opérations. Ces trois centres de contrôle devraient fonctionner en harmonie!
Vous avez maintenant la recette! Faites briller votre lumière!