Exercez-vous une communication consciente ?

0
Communication consciente

Toujours dans l’optique d’introduire la pleine conscience dans l’entreprise, il est primordial d’aborder la communication consciente. Avec des technologies de plus en plus disponibles, qui rendent accessibles divers moyens de communication, les échanges verbaux sont aujourd’hui souvent laissés de côté. Pourtant, c’est par la communication verbale que les meilleurs échanges se font, laissant place aux vraies émotions et au langage corporel, corrigeant ainsi les perceptions erronées du message.

Qu’est-ce que la communication consciente ? Voici cinq trucs pour être plus conscient lors de communications avec vos pairs.

  1. Il faut s’arrêter pour communiquer. Lorsqu’on est toujours dans l’exécution de tâches, il est difficile d’accorder toute notre attention. Arrêtez-vous pour écouter et échanger.
  2. Il faut regarder l’autre dans les yeux. Les yeux sont notre moyen de valider que nous sommes 100 % présents dans la conversation. Un regard bien engagé démontre que nous sommes là et intéressés par la discussion.
  3. Il faut prendre le temps d’écouter. Il est facile de parler. Écouter est un autre défi. Écouter, c’est faire preuve d’empathie en se mettant à la place de l’autre. C’est se démontrer ouvert aux nouvelles idées même si elles ne sont pas en accord avec notre vision.
  4. Il faut interagir. L’interaction démontre l’engagement dans la conversation. Même si c’est minime comme interaction, elle souligne la bidirectionnalité de l’échange.
  5. Il ne faut pas juger. L’expression anglaise « don’t shoot the messenger » [ne tirez pas sur le messager] est un bon exemple ! Il faut rester neutre et savoir écouter jusqu’au bout avant d’émettre un jugement.

La communication consciente aide à bâtir une culture organisationnelle forte. Les gens ont besoin de se sentir écoutés et supportés. Plus les échanges sont fréquents au travail, plus la cohésion sera présente. Connaître ses collègues de travail, c’est ouvrir une porte vers un milieu de travail beaucoup plus engagé et stimulant. Sans l’obligation de créer des amitiés profondes, les équipes tissées serrées sont beaucoup plus productives. Le bonheur au travail est plus que jamais un facteur important pour se réaliser.

Il est temps de revoir les façons de faire et de sortir de nos écrans d’ordinateur. Les courriels ne remplaceront jamais la puissance d’un échange en personne. Faites le test ! Modifiez vos habitudes. Intégrez de petites rencontres de gestion des priorités dans votre quotidien. Échangez sur vos problématiques non pas pour vous plaindre, mais pour trouver des solutions en équipe ! Déposez vos cellulaires pendant vos périodes de pause et apprenez à connaître vos collègues !

La communication consciente, c’est retrouver ce lien social qui nous unit dans notre sphère de travail. C’est être là, dans le moment présent, à l’écoute de ceux qui nous entourent.

PARTAGER
Article précédentTransfert d’entreprise familiale : comment assurer la pérennité
Article suivantEn affaires, êtes-vous un gestionnaire attirant ou irritant ?
Julie Dupuis

Coach, leader, gestionnaire, formatrice, mon parcours témoigne de grands défis relevés en milieu de travail afin de toujours participer à la croissance des entreprises auxquelles j’ai eu la chance d’évoluer. Diplômée en ressources humaines, en relations industrielles et en administration, ma curiosité inapaisable m’a toujours poussé à continuer d’apprendre pour mieux comprendre les enjeux des humains de l’organisation. Excellente dans l’art de la communication, j’ai constamment poussé mes équipes de travail à se dépasser en manifestant un leadership exemplaire et inspirant. Mon désir de continuer à m’investir dans la formation auprès de travailleurs et mon sens de l’entrepreneuriat m’ont permis de fonder Complexe X inc., une entreprise dédiée au développement du potentiel humain misant sur une approche de pleine conscience. Avec des prémisses concrètes, nous désirons redonner un côté humain aux environnements de travail en passant par une prise de conscience organisationnelle. Motivation, leadership, autonomie, communication, engagement, accomplissement sont tous des concepts qui peuvent être améliorés en passant par la formation. Il faut se donner du temps pour s’améliorer! C’est la clé du succès. Au plaisir de pouvoir vous partager mon expertise !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici