Il est normal qu’une entreprise vive des hauts et des bas. La ligne de croissance d’une PME est rarement, voire jamais, en hausse constante. Malgré tout, il y a encore des moyens qui permettent de soutenir stratégiquement la croissance d’une PME. Elle devrait être réfléchie, analysée et mise en place intelligemment.
Rien ne devrait être laissé au hasard pour faire croître une marque.
Voici donc les différentes étapes par lesquelles vous devriez peut-être passer afin de soutenir la croissance organisationnelle.
Étapes pour soutenir la croissance d’une PME
Pour bien préparer la croissance de votre entreprise, faites les exercices suivants. Cela vous aidera à bien l’organiser et à mettre toutes les chances de votre côté pour assurer votre réussite !
La réflexion du positionnement
La phase de réflexion est celle où l’entrepreneur s’arrête afin de se poser des questions et de réfléchir au positionnement et à l’état de la PME. Où se situe-t-elle par rapport à ses concurrents et quel est son positionnement dans le marché ? Est-ce que la clientèle cible a changé ? Où en est l’offre de service de l’entreprise ?
Bref, cette étape consiste à faire un état de la situation.
L’identification des objectifs d’une PME
Il faut ensuite se pencher sur les objectifs à moyen et à long termes qu’il faut atteindre pour évoluer dans le marché donné. Assurez-vous de sélectionner seulement des objectifs qui sont réalisables et qui favorisent réellement la croissance de l’entreprise.
Après les objectifs, identifiez les stratégies qui vous aideront à les atteindre. Que devez-vous faire pour mettre en place le plan élaboré dans les délais impartis ?
La planification du plan de la croissance d’une PME
La planification est une étape importante afin d’organiser de façon efficace et productive la croissance de l’entreprise.
Cela revient à planifier comment le travail, qui a été préalablement identifié, sera effectué. La planification inclut :
- L’élaboration du calendrier et des échéances.
- La répartition des tâches aux employés et l’identification des besoins en matière d’embauche et de collaboration, s’il y a lieu.
- La rédaction du plan de croissance, c’est-à-dire, un document présentant notamment les objectifs, les stratégies et les actions à entreprendre.
D’ailleurs, s’entourer des bonnes personnes pour soutenir la croissance de votre PME est primordial. Il faut identifier les forces qui manquent à votre organisation et qui vous aideraient à atteindre vos objectifs. Savoir miser sur les forces des bonnes personnes vous fera évoluer considérablement. Cela peut, par exemple, consister à faire appel à un spécialiste pour vous aider à établir votre plan de croissance.
Il se peut également que vous ayez à embaucher à l’interne de nouveaux employés ou encore à faire affaire avec différentes agences pour vous propulser, que ce soit pour vous aider en ce qui a trait à la comptabilité, au marketing, à la rédaction ou au branding de votre entreprise. Il vous faudra décider de la meilleure solution selon vos besoins.
Dans le cas de l’image de marque, par exemple, l’embauche à l’interne et la collaboration à l’externe ont chacune leurs avantages. Un employé à l’interne connaît à fond la marque et est plus proche de l’entreprise. En revanche, faire affaire avec une agence permet de libérer des ressources pour d’autres tâches, d’aller chercher des spécialistes de l’industrie du branding et d’avoir accès à des expertises diversifiées.
Ces considérations doivent donc être réfléchies et devraient être intégrées dans le plan de croissance de votre entreprise.
La mise en place des stratégies identifiées pour atteindre vos objectifs
Cette étape consiste à mettre en place les stratégies identifiées.
Il est évidemment important de surveiller les résultats de vos démarches et d’en faire un suivi : est-ce qu’elles fonctionnent ?
Est-ce que votre calendrier est réaliste ?
Puisqu’il se peut que vous deviez ajuster votre plan en conséquence. Il est facile de mettre des objectifs non réalistes ou des délais qui sont impossibles à respecter. D’autres fois, des circonstances hors de notre contrôle peuvent faire en sorte de retarder nos stratégies ou de nous obliger à les modifier. N’hésitez pas à faire les changements qui s’imposent et à en informer les personnes concernées.
La communication de la vison et de l’offre de service
À la suite du travail réalisé pour la croissance de l’entreprise, il faut être en mesure de transmettre efficacement et clairement l’évolution de la PME aux clients, aux prospects, aux employés et aux partenaires. La croissance d’une entreprise ne pourra être réussie que si toutes les personnes concernées sont informées et y participent à leur façon !
Cela se fait d’abord à travers un rafraîchissement de votre discours d’entreprise, en mettant à jour la vision, la mission ou les valeurs de l’entreprise afin qu’elles correspondent au nouvel alignement.
Il est surtout important que l’identité visuelle évolue dans le temps. Particulièrement en symbiose avec les changements apportés à l’organisation et qu’elle suive la nouvelle vision autant que l’offre de service. À travers une nouvelle image de marque, vous informerez le public et les partenaires du changement de positionnement de votre entreprise et de votre croissance.
Dans cette optique, il se peut que vous choisissiez de rafraîchir ou de moderniser votre logo et votre charte graphique.
De plus, s’il y a des changements relatifs à votre offre de service, il vous faudra penser à créer du nouveau contenu pour les présenter.
Enfin, il est important de mettre à jour vos outils de communication (site Web, brochures, etc.) afin que cette évolution ne passe pas inaperçue !
Pour finir
La croissance d’une PME ne se fait pas seule. Elle doit être réfléchie, planifiée et implantée de façon stratégique et judicieuse. Dans le cas contraire, vous risqueriez de passer à côté d’occasions en or !
Ne laissez pas le hasard faire les choses, misez sur une stratégie intelligente !