Les bonnes questions informent, les grandes questions transforment
– John C. Maxwell
J’ai l’occasion de travailler avec des entrepreneurs haut de gamme – je parle d’entrepreneurs qui gagnent dans les sept chiffres en dirigeant des entreprises de services. À tout point de vue, ils sont des gens d’affaires de haut calibre.
C’est pourquoi j’ai été vraiment surprise lorsqu’un de mes clients m’a avoué, à la fin de notre séance de coaching : « C’est bien beau tout ça, Sara. Nous avons mis en place des procédures et des systèmes, je sais où je vais avec ma pratique d’affaires, mon équipe est alignée et motivée… Mais pourquoi fais-je tout cela ? Je n’ai pas besoin de plus d’argent. Je n’ai pas besoin d’une pratique d’affaires plus élargie ou davantage de clients. Pourquoi fais-je vraiment tout cela ? »
Cette question m’a frappée. En tant qu’entrepreneurs, nous nous retrouvons souvent sur un tapis roulant, nous déplaçant de plus en plus rapidement d’une idée ou d’un projet à l’autre, essayant d’obtenir plus de clients, d’augmenter les revenus, d’ajouter des membres à l’équipe, etc.
Mais si vous prenez vraiment du recul pour vous demander « Pourquoi fais-je tout cela ? » et qu’en réalité, vous n’avez pas clairement défini l’objectif que vous poursuivez, alors vous n’avez aucune chance d’arriver à ce qui est vraiment important pour vous. Au cœur de votre pratique, l’objectif définit la réussite.
C’est la référence de base de tous vos investissements en temps et en énergie – de la décision de bâtir votre propre entreprise à la conception d’un formulaire ou d’une procédure pour la diriger. Vous ne pouvez pas vous sentir à l’aise à propos d’une rencontre d’équipe si vous ignorez le but de cette rencontre. Vous avez intérêt à connaître les raisons précises pour lesquelles vous venez d’embaucher ce nouvel employé si voulez bien dormir ce soir.
Et vous ne pouvez pas savoir si oui ou non votre plan d’affaires est bon pour vous jusqu’à ce que vous l’ayez mesuré à vos standards de réussite, que vous aurez définis en répondant à la question « Pourquoi ai-je besoin d’un plan d’affaires? »
Souvent, le seul moyen de prendre une décision difficile est de revenir à l’objectif – faire un pas en arrière pour avancer de cinq pas.
Que voulez-vous réellement accomplir ? Je suis souvent surprise par le nombre de personnes qui ont oublié « pourquoi » elles font ce qu’elles font – et par la rapidité avec laquelle une simple question comme « Pourquoi faites-vous cela ? » peut les remettre sur la bonne voie.
Le test définitif : Quoi ? Qui ? Comment ? Trois étapes pour définir l’objectif. Avant de commencer un projet ou une tâche, demandez-vous et demandez à votre équipe :
Quoi ?
- Que sommes-nous vraiment en train d’accomplir ?
- Pourquoi faisons-nous cela ?
- Est-ce que cela nous rapproche de notre objectif ultime ?
- Est-ce le meilleur usage de notre temps et de notre argent ?
Qui ?
- Qui peut intervenir et nous aider à le faire plus efficacement et avec de meilleurs résultats ?
- À qui pouvons-nous demander de contribuer à ce projet ou cette idée (pouvons-nous faire appel à un sous-traitant) ?
Comment ?
- Quelles sont les mesures qui doivent être mises en place pour ce faire ?
- Quels sont les délais ?
- Quelle étape pourrait être franchie dans les 36 prochaines heures ?
- Existe-t-il une autre façon d’accomplir ceci (plus facile, plus rapide, moins cher) ?
- Comment allons-nous mesurer le succès de ce projet ou de cette idée ?
Admettons-le, s’il n’y a pas de bonne raison de faire une chose, cela ne vaut pas la peine de la faire. Laissez votre « pourquoi » définir votre « quoi ».
C’est toujours avec grand plaisir que je lis vos commentaires.