Ignorer ce que la relève ressent et qu’elle n’ose pas communiquer met à risque la continuité de l’entreprise et l’avenir financier de l’entrepreneur.
Celle-ci est souvent coincée. Parfois, elle préfère refouler ses sentiments et ses aspirations par crainte de mettre en péril son rêve de devenir propriétaire de PME. Parfois, elle aborde des sujets dans le feu de l’action pour se rendre compte qu’elle n’avait pas choisi le bon moment. Parfois, elle a l’impression que le propriétaire ignore certains sujets par crainte d’ouvrir une boîte de vers.
Pour réussir un projet de relève, voici 8 sujets que le chef d’entreprise devrait aborder ouvertement avec sa relève.
- « Quels talents particuliers aimerais-tu utiliser davantage ? »
Comme entrepreneur, vous vous êtes servi de vos forces et de vos habiletés, pour faire croître l’entreprise. Vous en avez peut-être une pour développer des produits innovateurs. Vous avez la conviction que c’est ce qui a bâti la réputation de l’entreprise. Vous aimeriez que votre relève possède ces mêmes talents pour continuer dans la même direction.
Toutefois, si elle possède un talent extraordinaire pour développer de nouveaux marchés, l’entreprise a intérêt à tirer avantage de cette force tout en s’entourant de gens plus techniques qu’elle pour continuer les innovations.
Si l’entrepreneur insiste pour former une relève à son image, il risque d’étouffer celle-ci au point de ralentir la croissance de sa PME.
- « À quoi ressemblerait l’entreprise que tu aimerais bâtir ? »
Vous avez forgé l’entreprise à partir de votre vision. Votre relève a le même souhait.
Elle aimerait partager sa vision, en discuter à fond afin de se faire un plan qui l’inspirera. Et même si elle n’en a pas, c’est une occasion de commencer à la développer. Sans aucun doute, elle veut remettre en question certaines façons de faire. Le chef d’entreprise peut jouer un rôle valorisant de mentor en la guidant dans sa réflexion.
Au fil des échanges, celle-ci aura l’impression qu’elle a pu s’exprimer librement sur l’avenir.
- « Comment être juste face aux autres enfants qui ne travaillent pas dans l’entreprise ? »
La relève souhaite ne pas se retrouver dans une situation où elle ferait croître la valeur de l’entreprise pendant les 5 prochaines années et voir ses frères/sœurs en être cobénéficiaires. Elle veut s’assurer que ces 5 années ne représentent pas qu’un sacrifice sur sa propre qualité de vie et sur sa rémunération pour ensuite partager le tout également avec les autres. Elle y verrait une injustice.
Il y a là une belle occasion de dialoguer, car le parent veut être juste. Il s’agit de visions différentes de justice qui ne se règleront que par un dialogue franc. C’est lors de ces discussions que l’entrepreneur peut faire remarquer que la relève devrait se sentir privilégiée d’avoir une occasion rare de devenir propriétaire d’une PME.
La semaine prochaine nous vous présenterons la deuxième partie du texte.