Prendre la décision de se lancer dans le commerce en ligne ne devrait pas se faire à la légère. Plusieurs croient, à tort, que la vente sur le Web est une extension d’un commerce existant. Je dirais que ce projet se rapproche davantage de l’ouverture d’une seconde succursale. Voilà pourquoi il est donc indispensable de bien s’y préparer.
Pourquoi vendre en ligne ?
Cette première étape consiste à déterminer les raisons qui vous poussent à vendre en ligne. Plusieurs facteurs peuvent vous inciter à le faire. Est-ce que vos concurrents ont opté pour cette solution ? Avez-vous un produit qui se démarque de ce qui se trouve sur le marché ? Souhaitez-vous simplement offrir une nouvelle façon de magasiner à vos clients existants pour optimiser leur expérience d’achat ? Désirez-vous élargir votre territoire ?
Toutes les raisons peuvent être bonnes, mais il est important de les documenter. Elles définissent la base des objectifs que vous vous fixerez.
Choisir les bons produits
Lorsque l’on désire mettre en place un commerce en ligne, il vaut mieux, dans un premier temps, cibler des produits qui ont le plus de chances de se vendre par cet intermédiaire. Avez-vous un produit exclusif ou qui se démarque de ceux de vos concurrents ? Est-ce que vos fournisseurs vendent également en ligne ? Si oui, êtes-vous en mesure de vendre au même prix ? Bref, trouvez les produits qui se distinguent et concentrez-vous sur ceux-ci pour commencer. Il faut avant tout amener le client à acheter sur votre site. Commencez déjà à penser à la façon dont vous en ferez la promotion.
Déterminer sa clientèle
Vendre en ligne est totalement différent de la vente en magasin. Vous n’avez plus la possibilité de convaincre votre client d’acheter grâce à un argumentaire de vente traditionnel. Vous devez donc cibler le mieux possible la clientèle que vous désirez atteindre et comprendre son comportement d’achat pour l’amener à compléter un achat.
Le CEFRIO publie de façon sporadique un état de la situation de la vente en ligne au Québec, sous l’appellation « Netendances ». C’est un outil très intéressant pour comprendre les tendances actuelles. En ciblant la manière de rejoindre cette clientèle, vous serez en mesure d’élaborer une stratégie spécifique à celle-ci et d’augmenter considérablement vos chances de réussite.
Le processus de vente
Maintenant que vous avez ciblé certains produits et déterminé à qui vous voulez les vendre, il faut bien comprendre le processus qui se trouve derrière un achat en ligne. Prenez le temps de documenter les divers scénarios qui peuvent se présenter. Décrivez, par exemple, une vente régulière ou encore une vente avec retour. Le fait de faire cet exercice vous aidera à cibler les modifications à apporter à vos opérations existantes s’il y a lieu.
Est-ce que votre entrepôt peut contenir plus de marchandise ? Qui sera responsable de prendre la commande et de la préparer ? Comment envisagez-vous la livraison ? Voilà quelques questions pour guider votre réflexion.
Prêt(e) à passer à l’action?
À la suite de cette analyse, vous aurez en main les données qui vous permettront de passer à la prochaine étape, soit le choix de la plateforme à utiliser. Plusieurs options s’offrent à vous, et il sera important d’analyser chacune d’elles pour mettre en place un système qui répondra à votre besoin et votre situation. Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour faire ce choix technologique, n’hésitez pas à faire appel à un expert du domaine qui saura vous informer et vous guider.
La clé du succès de tout projet numérique réside en sa préparation. Il vaut la peine de s’y attarder afin de construire des fondations solides qui vous permettront de passer au niveau supérieur et d’atteindre vos objectifs.
À suivre
- eCommerce : choisir sa plateforme
- eCommence : la promotion de son commerce
- eCommerce : l’expérience client