Vous avez fait une erreur au travail. À l’heure des médias sociaux, la nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre. Pour ajouter à votre malheur, il n’y a pas grand-chose dans l’actualité ces temps-ci et vous avez offert à l’équipe le sujet parfait pour alimenter les conversations autour d’un café ou d’un jus vert. Ce qui aurait passé habituellement comme une gaffe anodine devient alors une tache à votre dossier.
Aïe ! Votre image a mal !
La réputation se développe, s’entretient, peut se détruire rapidement et, oui, il est possible de la rebâtir après un coup dur. Mais comment ?
Vous pouvez rétablir la situation et vous devez le faire, car votre réputation vous suit comme votre ombre. Vous travaillez pendant des années pour développer votre crédibilité, alors qu’elle peut se détruire en un rien de temps. La manière dont vous êtes considéré dans votre milieu de travail aura un impact important sur votre carrière. C’est cette confiance qui fera en sorte qu’un client travaillera avec vous, que vous obtiendrez une promotion ou que vous serez un leader pour votre équipe.
Voici les étapes pour rebâtir votre réputation après un coup dur :
- Ne vous cachez pas. Il y a une expression qui dit : « Une faute avouée est à moitié pardonnée. » Tout le monde fait des erreurs, et l’authenticité sera un grand allié pour passer à travers cette période difficile. Les gens ont du respect pour ceux qui ont le courage de s’assumer et de se tenir debout devant les difficultés.
- Demandez des retours. Questionnez des gens de confiance, qui vous diront de quelle façon votre erreur a été perçue par vos patrons, vos collègues ou vos clients. J’en conviens, demander des retours dans une période peu glorieuse est difficile et requiert une bonne dose de courage et d’humilité. Par contre, cette étape est cruciale. Les informations recueillies vous permettront de faire un plan d’action. Lors de ces rencontres, il est important d’écouter, de garder pour vous vos justifications et d’essayer de comprendre. Profitez aussi de l’occasion pour demander ce que vous pouvez faire pour remédier à la situation.
- Faites-vous un plan et tournez-vous vers la solution. Dites ce que vous allez faire pour réparer votre erreur et surtout, faites-le. Ne pas tenir votre parole ne ferait qu’empirer la situation, car, non, les gens n’oublieront pas après deux jours. Ils se souviendront beaucoup plus de vos actions que de vos promesses.
- Faites le ménage de vos réseaux sociaux. Tapez votre nom sur Google et retirez de votre Facebook les gens qui ont des publications inappropriées. Peu importe votre réputation, les vieilles connaissances que vous n’avez pas vues depuis 15 ans et qui publient chaque semaine leurs déboires ne devraient pas paraître sur votre fil d’actualité. Considérez qu’un jour ou l’autre, votre employeur, vos collègues, un chasseur de têtes ou un client ira visiter votre profil. S’il reste des traces de votre mésaventure, demandez aux gens de les retirer et dites-leur que vous voulez passer à autre chose.
- Justement, passez à autre chose. Démontrez que cette histoire est derrière vous et que vous avez des projets positifs. Assurez-vous que vos actions sont bénéfiques pour votre milieu, participez au succès des autres et apportez des solutions. Faire briller votre entourage au travail aura des répercussions positives sur votre réputation.
- Soyez constant et prenez soin de votre réputation au quotidien. Retournez vos appels, soyez courtois, répondez aux courriels et réalisez vos engagements. Démontrez régulièrement que les gens peuvent compter sur vous.
Le temps a passé et d’autres sources de potins ont pris votre place. Enfin. C’est alors que vous avez envie de prendre position sur un sujet controversé. Devriez-vous le faire ? Pourquoi pas. Reconstruire sa réputation après un écart ne veut pas dire se taire à jamais. Par contre, vous devez être conscient que vous serez exposé à la critique. Chose certaine, votre expérience vous servira à prendre une décision éclairée.
En ayant déjà eu à redorer votre réputation, vous aurez développé une force, des outils pour faire face à l’adversité et vous serez plus en mesure de reconnaître vos alliés. Une fois la cicatrice refermée, il est inutile de garder le pansement. Vous vous êtes relevé et vous reprenez la course !
Un commentaire
Excellent article!