Les buts réels de la gestion du temps de travail.
La gestion du temps de travail rejoint quatre 4 buts :
- Meilleure gestion de vos buts et objectifs
- Meilleure productivité
- Meilleur équilibre de vie
- Meilleure gestion du stress
Prendre le contrôle de votre temps implique que vous acceptiez le fait que vous êtes souvent le problème et la solution en même temps. Ce qui signifie que vous devez changer des habitudes bien établies par rapport à votre propre façon de voir les choses.
Gérer son temps en améliorant la gestion de vos buts et objectifs
Les gens qui ont le plus de difficulté à la gestion du temps de travail sont fréquemment les personnes qui ne poursuivent pas de buts ou d’objectifs clairs.
Un adage dit ceci : « Quand on ne sait pas où on va, on n’arrive nulle part. » Et nulle part n’est sur aucune carte !
Vos buts et objectifs représentent une façon puissante de vous motiver à accomplir de grandes choses et améliorer votre productivité.
Le fait de se fixer des buts et objectifs vous permet d’avoir plus de temps, car vous canalisez vos énergies sur certaines activités plutôt que de laisser passer le temps. Et le temps qui vient de passer ne revient pas !
Meilleure productivité
On parle constamment de productivité. C’est un terme qui est employé dans toutes les facettes de notre vie au quotidien. Mais qu’est-ce que la productivité ? Comment la définir ?
La productivité fait référence à la relation entre les ressources et les résultats. On pourrait dire que la productivité est le rapport (ratio) suivant : résultats/ressources.
Deux choix s’offrent à vous pour être plus productif :
- A Vous augmentez les résultats tout en conservant les mêmes ressources
- B Vous produisez les mêmes résultats, mais avec moins de ressources.
Meilleur équilibre de vie
La recherche d’un équilibre entre le travail et la vie personnelle représente un défi de tous les instants dans notre rythme de vie trépidant où tout va de plus en plus vite. Vous considérez-vous comme un bourreau de travail ?
Mme Marilyn Machlowitz, une psychologue spécialisée dans le management et la gestion des bourreaux de travail, a créé un petit test fort intéressant et révélateur de huit questions :
Le test du bourreau de travail
- Repoussez-vous la retraite ?
- Est-il difficile pour vous de prendre des vacances ?
- Êtes-vous capable de travailler peu importe l’endroit ou l’heure de la journée ?
- Travaillez-vous les fins de semaine et durant les vacances ?
- Avez-vous beaucoup d’énergie et êtes-vous compétitif ?
- Avez-vous de la difficulté à arrêter ou à ne rien faire ?
- Si vous mangez seul, travaillez-vous en même temps ?
- Peu importe à quelle heure vous allez au lit, vous levez-vous très tôt en tout temps ?
- Charles Garfield, professeur de psychologie à l’école médicale de l’Université de Californie à San Francisco, mentionne que les bourreaux de travail sont accrocs au travail, pas aux résultats.
Les gestionnaires sont conscients qu’un employé qui travaille de très longues heures a possiblement certains problèmes d’organisation et de productivité de ses tâches. En bout de piste il sera plus aisément fatigué, donc potentiellement moins efficace.
Le prix à payer pour une personne qui est un bourreau de travail (« workaholic people ») est élevé : divorces, relations difficiles avec le conjoint et les enfants, enfants perturbés.
Meilleure gestion du stress
L’optimisation de la gestion du temps de travail permet de mieux contrôler le stress. Quand on manque de temps, on devient plus stressé. On essaie alors d’en faire trop en trop peu de temps. Les décisions sont prises à la hâte. On abandonne la planification. L’impulsivité remplace la pensée. L’efficacité diminue et les échéanciers ne sont pas respectés. La tension monte et on assiste à une escalade du stress ressenti.
Réduisez les événements responsables de votre stress et vous vivrez moins de stress! La gestion du temps de travail ça commence par là.