La qualité du personnel est l’un des défis majeurs pour la plupart des commerces et des industries. À la création, chaque entreprise cherche à construire une équipe avec du personnel compétent dans son domaine. Elle investit dans sa formation initiale pour avoir la qualité souhaitée. De plus la formation continue est souhaitée au fil du temps.
Avec le temps, le rendement du personnel baisse et la société commence à être confrontée au problème du manque de compétences de celui-ci dans de nouveaux domaines : nouvelles technologies, modernisation des équipements et des méthodes…
Formation continue : comment remettre à niveau
Certainement que la question qui se pose est comment remettre à niveau les compétences du personnel. Le chemin le plus conseillé par les experts est celui de la formation continue. Au Québec, la loi sur les compétences a été instaurée afin d’inciter les entreprises à mettre en place de tels systèmes de formation continue.
Cette loi québécoise a pour objectif de faire de la formation en entreprise un outil stratégique d’amélioration de la rentabilité à long terme de l’entreprise. Malheureusement, il appert que ce ne sont pas tous les employés qui peuvent accéder à ces formations.
Cela variera en fonction du budget disponible, de leur âge, leur niveau de scolarité, leur permanence, leur ancienneté, etc.
La formation continue vise à assurer le rajeunissement des connaissances du personnel d’une entreprise. Principalement dans le domaine de ses activités afin de les faire coïncider avec les besoins présents et futurs de l’entreprise.
Elle entre aussi dans la flexibilité fonctionnelle de la main-d’œuvre employée. Puisqu’elle correspond aux nouvelles formes d’organisation du travail.
Un motivation pour améliorer ses compétences
Elle répond également aux attentes des individus dont la motivation dépend de plus en plus de facteurs non financiers liés à une demande de reconnaissance qui repose en partie sur le principe de la promotion. Tout comme les organisations, les compétences ne sont plus immuables.
La durée de vie des connaissances et des savoir-faire a tendance à se raccourcir étant donné le développement rapide des technologies.
Parce que, pour pouvoir exceller dans son domaine encore faut-il des qualités spécifiques au travail. Comme des aptitudes hors champ de compétence en tant qu’individu. Autant que posséder un bon esprit d’équipe, savoir s’adapter à de nouvelles situations, etc.
Puisque plusieurs entreprises n’assurent pas cette formation à leur personnel, il revient à l’employé de dénicher des formations qui pourraient l’aider.
Surtout à devenir une meilleure personne dans son domaine pour préserver son emploi et améliorer sa satisfaction dans son travail.
Les travailleurs autonomes peuvent peut-être compter sur leur association professionnelle pour offrir de la formation ou qui doivent en trouver eux-mêmes.
Les étapes sont importantes pour améliorer ses connaissances
Voici quelques-unes des étapes sur lesquelles se pencher avant de décider de suivre une quelconque formation.
- Évaluer mes besoins de formation. Aussi tenir compte de l’aspect technique de mon travail et des compétences humaines.
- S’informer auprès de mon employeur sur les montants qui me sont alloués dans l’année.
- Ou encore, consulter ce qui est offert par mon entreprise.
- Voir ce qui se fait autour.
- Vérifier si les formateurs sont agréés par la Commission des partenaires du marché du travail.
- Prendre mes décisions et choisir à la suite de l’analyse des étapes précédentes. Peut-être décider d’assumer moi-même les coûts de certaines formations parce qu’elles me seront bénéfiques.
- Élaborer mon calendrier de formation annuel.
- Être fier de la personne que je deviens et le célébrer.
Bref, pour assurer ses compétences et son bonheur au travail, il est important de se renouveler dans ce que l’on fait. Quand prendrez-vous du temps pour vous?