Faire de la formation continue une priorité !

0
Formation continue

La qualité du personnel est l’un des défis majeurs pour la plupart des commerces et des industries. À la création, chaque entreprise cherche du personnel compétent dans son domaine, elle investit dans sa formation initiale pour avoir la qualité souhaitée.

Avec le temps, le rendement du personnel baisse et la société commence à être confrontée au problème du manque de compétences de celui-ci dans de nouveaux domaines : nouvelles technologies, modernisation des équipements et des méthodes…

La question qui se pose est comment remettre à niveau les compétences du personnel. Le chemin le plus conseillé par les experts est celui de la formation continue. Au Québec, la loi sur les compétences a été instaurée afin d’inciter les entreprises à mettre en place de tels systèmes de formation continue.

Cette loi québécoise a pour objectif de faire de la formation en entreprise un outil stratégique d’amélioration de la rentabilité à long terme de l’entreprise. Malheureusement, il appert que ce ne sont pas tous les employés qui peuvent accéder à ces formations. Cela variera en fonction du budget disponible, de leur âge, leur niveau de scolarité, leur permanence, leur ancienneté, etc.

La formation continue vise à assurer le rajeunissement des connaissances du personnel d’une entreprise dans le domaine de ses activités afin de les faire coïncider avec les besoins présents et futurs de l’entreprise. Elle entre éventuellement dans la flexibilité fonctionnelle de la main-d’œuvre employée qui correspond aux nouvelles formes d’organisation du travail.

Elle répond également aux attentes des individus dont la motivation dépend de plus en plus de facteurs non financiers liés à une demande de reconnaissance qui repose en partie sur le principe de la promotion. Tout comme les organisations, les compétences ne sont plus immuables. La durée de vie des connaissances et des savoir-faire a tendance à se raccourcir.

Or, pour pouvoir exceller dans son domaine encore faut-il des qualités spécifiques au travail comme tel, mais aussi des aptitudes hors champ de compétence en tant qu’individu comme posséder un bon esprit d’équipe, savoir s’adapter à de nouvelles situations, etc.

Puisque plusieurs entreprises n’assurent pas cette formation à leur personnel, il revient à l’employé de dénicher des formations qui pourraient l’aider à devenir une meilleure personne dans son domaine afin de préserver son emploi et de retirer plus de satisfaction dans son travail. Il en est de même pour tous les travailleurs autonomes qui peuvent peut-être compter sur leur association professionnelle pour offrir de la formation ou qui doivent en trouver eux-mêmes.

Voici quelques-unes des étapes sur lesquelles se pencher avant de décider de suivre une quelconque formation.

  1. Évaluer mes besoins de formation. Tenir compte de l’aspect technique de mon travail et des compétences humaines.
  2. S’informer auprès de mon employeur sur les montants qui me sont alloués dans l’année.
  3. Consulter ce qui est offert par mon entreprise.
  4. Voir ce qui se fait autour.
  5. Vérifier si les formateurs sont agréés par la Commission des partenaires du marché du travail.
  6. Prendre mes décisions à la suite de l’analyse des étapes précédentes. Peut-être décider d’assumer moi-même les coûts de certaines formations parce qu’elles me seront bénéfiques.
  7. Élaborer mon calendrier de formation annuel.
  8. Être fier de la personne que je deviens et le célébrer.

Bref, pour assurer ses compétences et son bonheur au travail, il est important de se renouveler dans ce que l’on fait. Quand prendrez-vous du temps pour vous?

PARTAGER
Article précédentLa gestion des interruptions téléphoniques !
Article suivantComment créer un persona marketing efficace !
Nathalie Bureau

Nathalie Bureau est une femme passionnée par l’organisation et la vie! En 2008, elle publie un guide pratique intitulé L’art de l’organisation – Trucs et conseils pour une vie mieux organisée aux éditions Broquet. Spécialiste en organisation d’espaces d’affaires, en planification et en gestion de temps diplômée de la HG Training Academy de Californie, elle dirige Nathalie Bureau – Conférencière & Formatrice, une entreprise au service des entreprises. Grâce à son expertise et son expérience, Nathalie aide les gens à retrouver un milieu de travail équilibré dans lequel il fait bon évoluer. Les solutions personnalisées qu’elle propose s’inspirent de la réalité propre à chacun de ses clients. Son écoute attentive l’aide à cerner la source des problèmes afin qu’ils ne reviennent pas. Son dynamisme, sa créativité et son efficacité font en sorte de transformer les espaces et les méthodes de travail pour les rendre fonctionnels, simplement et rapidement. Détentrice d’un baccalauréat en enseignement et formatrice agréée par la Commission des partenaires du marché du travail du Gouvernement du Québec, elle parcourt les routes du pays pour prononcer des conférences inspirantes et offrir des formations recherchées, tant en français qu’en anglais. Avec plus de 14 000 heures d’expérience en formation interactive, elle sait capter l’attention des auditeurs et les inciter à PASSER À L’ACTION. Depuis 2007, son expertise a été sollicitée pour la rédaction de nombreux articles dans des magazines, périodiques et sites Internet tels Naître et Grandir, Coup de Pouce, Le Soleil, et Mi Casa.ca. Aussi, Nathalie Bureau a collaboré à plusieurs émissions radio et télé à titre de consultante en gestion de temps invitée en plus de tenir des chroniques régulières sur les ondes de Rythme FM Mauricie et Radio Shawinigan. Elle est l’hôte de sa propre émission à Nous TV intitulée L’art de l’organisation. Depuis la création de son entreprise, c’est plus de 1 500 entreprises qui ont profité de ses services.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici