Comment créer un persona marketing efficace !

0
Créer un persona

Avant d’établir toute stratégie marketing et de communication, il est préférable de créer le persona de votre client idéal.

Un persona est un personnage fictif qui possède les particularités du consommateur idéal de votre marque. En général, il a son propre nom et ses caractéristiques démographiques, sociales et psychologiques.

Le fait de créer un persona permet de concentrer vos efforts marketing sur les caractéristiques, les besoins et les envies de votre clientèle cible. Il influence également la création de votre identité visuelle. Le persona permet de ne pas oublier à qui s’adresse le produit ou le service et de le présenter de la manière la plus efficace possible !

L’image de marque de BMW, par exemple, diffère de celle de Toyota, puisqu’elle ne parle pas au même public.

BMW symbolise le luxe, l’élégance et la puissance, alors que Toyota présente une image plus familiale et accessible. Leur persona doit alors être différent.

Maintenant, comment faire pour élaborer un persona qui est pertinent pour votre entreprise ?

 Recueillir les informations de votre client idéal

Il faut d’abord recueillir les renseignements sur votre clientèle cible. Vous devriez notamment établir :

  • La tranche d’âge ;
  • Le sexe ;
  • L’occupation ;
  • Le niveau scolaire ;
  • La culture/religion ;
  • Les passions ;
  • Les activités pratiquées ;
  • Les enfants ;
  • Les valeurs ;
  • Les problématiques et les défis personnels.

Ensuite, identifiez comment vous pourrez recueillir toutes ces informations.

Les entreprises ont souvent déjà une bonne idée de leur clientèle cible. Commencez par noter tout ce que vous pensez d’elle et comment vous la percevez.

De plus, allez à la source directement pour confirmer ou infirmer ce que vous pensez et pour ajouter des informations. Vous pouvez, par exemple, demander à vos clients de remplir un sondage ou de participer à une entrevue.

 

Rassemblez et analysez les renseignements sur votre clientèle cible

Vous aurez ensuite besoin de rassembler les données recueillies et de déterminer les grandes tendances.

En d’autres mots, relevez les particularités qui reviennent le plus souvent chez vos clients, en matière de données démographiques, de données sociales, de comportements, de problématiques et d’objectifs.

Reprenons l’exemple de BMW et de Toyota. Selon l’image de marque de BMW, nous pouvons émettre l’hypothèse que le client cible est un homme aisé financièrement entre 35 et 45 ans, cadre supérieur et vivant en ville.

Toyota parle davantage à une mère de famille entre 25 et 45 ans, faisant plusieurs activités avec ses enfants.

Créez le persona

Pour finaliser la création de votre persona, vous devrez compiler les caractéristiques recueillies.

Reprenez les tendances générales identifiées à l’étape précédente et dressez de façon plus précise le portrait de votre personnage. Puis, regroupez la description dans une fiche.

Bref, le fait de créer votre persona vous permet notamment de concevoir une image de marque plus pertinente et des stratégies de communication plus efficaces.

En outre, il est recommandé de concevoir plusieurs personas afin de développer des stratégies de communication encore plus uniques et personnalisées. Le fait de décortiquer vos clients cibles en différents personnages permet d’augmenter leur intérêt et leur engagement envers votre marque en créant des émotions. Cela mènera fort probablement à un meilleur retour sur investissement.

PARTAGER
Article précédentFaire de la formation continue une priorité !
Article suivantSemaine Gestion & RH organisée par Proxima Centauri !
Mathieu Bouchard

Mathieu Bouchard a un parcours académique et professionnel diversifié dans les domaines du design graphique, des communications et de la publicité. Alors qu’il n’était pas plus haut que 3 pommes, Mathieu avait déjà un esprit créatif, passant son temps à dessiner et à inventer des histoires. Son ambition l’a ensuite poussé à fonder Boumgrafik, une agence spécialisée en branding et en image de marque. Avec plus de 40 clients et 200 projets, il a su gagner la confiance des PME dans la conception d’identité visuelle, de discours d’entreprise et d’outils de communication uniques et mémorables. Sa passion : raconter en images l’histoire et la mission des sociétés. Au cours des années, il a su s’entourer de collaborateurs hors pair, qui ont aidé à faire de Boumgrafik un partenaire de choix dans la création de l’identité visuelle des marques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici