Au mois de février, je vous proposais un premier article sur les possibilités d’adapter son ERP et plus spécifiquement sur le volet d’une meilleure exploitation des données.
Dans celui-ci, je vous entretiens sur une autre raison majeure souvent amenée par les intégrateurs ERP pour vous motiver à changer votre système de planification des ressources de l’entreprise (ERP en français) : la connectivité entre les différentes applications.
De plus en plus, les ERP incluent plusieurs applications spécialisées qui touchent les différents départements de votre entreprise.
Cette offre sous-entend que toutes les applications incluses dans l’ERP sont de même qualité en matière de correspondance à vos besoins. Laissez-moi en douter.
Ici, je ne remets pas en cause l’excellence de toutes les fonctionnalités incluses dans l’ERP, mais plutôt, je me questionne à savoir si elles correspondent exactement aux besoins de tous vos départements?
Si nous prenions l’exemple d’une application CRM (Customer relationship management, système de gestion de clients), il en existe une multitude, et je suis certain que votre équipe de ventes aimerait bien sélectionner le CRM qui correspond le mieux à ses besoins, indépendamment de votre équipe de production, de distribution ou de finance.
Aujourd’hui, la quasi-totalité des applications offre une ouverture « technologique » permettant une connexion entre applications.
Cela permet, par exemple, à votre département des ventes d’utiliser le CRM qui correspond le mieux à ses besoins et grâce à la technologie, nous pouvons connecter les données de façon automatique et transparente à l’usager, à votre ERP existant.
Il en est de même si vos besoins se dirigent vers la possibilité de donner accès à vos employés sur la route, il est toujours possible de connecter une application mobile à votre ERP existant, peu importe son âge.
Adapter son ERP avec son e-commerce
Ça fait longtemps que vous pensez à intégrer un site Web transactionnel, mais vous hésitez parce que vous ne voyez pas comment les ventes générées par votre site Web vont atterrir automatiquement dans votre ERP ? Encore une fois, c’est possible de connecter une application Web à votre ERP existant.
En conclusion, considérez toujours la possibilité d’adapter votre ERP en demandant l’avis à des firmes-conseils en TI qui sont sans aucune allégeance à un logiciel et ce, afin d’avoir l’heure juste sur la multitude de possibilités que la technologie vous offre aujourd’hui.