L’art de se montrer efficace et sélectif dans ses rencontres
Pour la majorité d’entre nous, le réseautage est un incontournable afin de faire prospérer notre vie professionnelle. Au nombre des activités, il y a l’inévitable 5 à 7, un moment plus convivial pour réaliser des affaires, mais pour lequel on doit se préparer et se montrer sous son meilleur jour.
À ceux et celles qui se posent encore la question, bien sûr la tenue vestimentaire doit être appropriée, évidemment qu’on s’assure d’avoir bonne haleine, faites la paix avec vos cheveux, armez-vous d’un sourire, ayez des cartes professionnelles pour suffire à la demande et surtout, montrez-vous déterminé à faire de belles rencontres.
Ce dernier conseil n’a d’ailleurs rien d’anodin, puisque trop souvent, on perd de vue ses objectifs dans ce type d’événement. Parfois, on s’accroche au premier venu, laissant la conversation s’éterniser sur des sujets à des lieues de notre intérêt professionnel. En d’autres occasions, on ne s’attarde qu’aux gens qu’on connaît alors que si l’on souhaite vraiment réseauter de manière efficace, on doit se contenter de les saluer poliment.
Évitez ces comportements qu’on pourrait qualifier de paresseux dans les circonstances. Allez-y d’un survol de la salle et papillonnez d’une personne à l’autre, en quelque sorte. Vous êtes là pour faire des rencontres « gagnantes », soyez donc stratégique. Dans un monde idéal, je recommande de discuter avec cinq à sept personnes tout au plus, chaque fois pour une durée de cinq à sept minutes.
Si vous y parvenez, vos 5 à 7 seront payants, soyez-en assuré ! Car rappelez-vous que vous participez à une activité pour développer des affaires et non pour construire des amitiés. Multipliez les rencontres, c’est rentabiliser sa sortie, après tout, à quoi bon se déplacer si ce n’est que pour faire acte de présence? Vous vous êtes donné des objectifs, respectez-les !
Rentabiliser son réseautage avec quelques trucs
Vous avez fait le choix de vous rendre à un 5 à 7 de réseautage pour vous faire connaître et pour en apprendre sur d’autres personnes. Un réseau de contacts, ça se bâtit et les affaires, il faut les stimuler ! Vous voulez recevoir, commencer par donner, soyez généreux. Vous êtes souriant, intéressant, de bonne humeur, les gens rechercheront alors votre compagnie.
Posez-vous la question : est-ce que les gens vont bénéficier de ma présence ? Prenez conscience que si vous faites profiter les autres de votre réseau et de vos connaissances, vos chances sont meilleures que les personnes que vous rencontrez vous aident à favoriser votre avancement professionnel.
Qui nous connaît ?
Mon grand-père répétait souvent que ce n’est pas qui vous êtes qui importe, mais plutôt qui vous connaissez ! Cette affirmation est moins vraie en 2018, on doit vous connaître et vous apprécier pour qu’on se souvienne de vous. Vous pourriez être une personne très connue des autres simplement et malheureusement parce que vous avez mauvaise réputation !
Se bâtir une réputation enviable, c’est plus facile à dire qu’à faire, mais à force d’y mettre du travail, des efforts et de la persévérance, on peut tous y arriver. Souvenez-vous que les gens font confiance à des individus avant d’acheter leurs produits et services, alors ayez la meilleure attitude possible et donnez le goût aux autres de vous aider…
Réjean Gauthier est un entrepreneur en série spécialisé dans le réseautage. Découvrez son expertise en consultant le http://jungledureseautage.com/a-propos-du-formateur-conferencier/