Évidemment, la réponse n’est pas aussi claire que la question.
Afin de répondre à cette question avec un maximum de précisions, je vous propose une série de 3 articles basée sur les 3 raisons principales d’un changement de *ERP.
Examinons d’abord les principaux motifs qui nous poussent à nous poser la question sur l’acquisition d’un nouvel ERP :
- Meilleure exploitation des données
- Connectivité entre différentes applications
- Difficulté à gérer certains processus
Est-ce possible de mieux exploiter mes données sans changer d’ERP ? Définitivement, OUI !
Il existe une multitude de logiciels qui permettent de se connecter à vos données, de les valider, de les compiler et de vous les présenter sous forme de tableaux de bord et même sur plusieurs autres formes. Il est facile d’en trouver par des recherches sur Internet.
La prochaine question est : lequel choisir ? Effectivement, le choix sera probablement difficile.
Lorsque l’on doit choisir un nouveau logiciel, il faut toujours commencer par se fixer les objectifs que l’on recherche, cela rend la tâche moins ardue et permet de limiter les logiciels disponibles. Par la suite, un conseiller externe pourra vous aider à faire le choix définitif et à l’intégrer à vos opérations.
Souvent, l’exploitation des données ainsi que la saisie sont dédiées à différents groupes d’utilisateurs. La saisie des données est exploitée par les utilisateurs quotidiens de votre ERP, tandis que l’exploitation des données est souvent utilisée par les dirigeants pour la prise de décisions stratégiques.
En optant pour un nouveau logiciel pour ce besoin précis, vous limitez le changement dans les activités quotidiennes des employés.
Le prochain article se penchera sur la connectivité entre les différentes applications.
(*)ERP : Un ERP (Enterprise Resource Planning) ou également appelé PGI (Progiciel de Gestion Intégré) est un système d’information qui permet de gérer et de suivre au quotidien, l’ensemble des informations et des services opérationnels d’une entreprise. Appelé quelques fois à tort : système financier ou système comptable, l’ERP va prendre en compte les processus ainsi que tous les types de ressources de l’entreprise.