L’impermanence en affaires : Qui n’avance pas, recule…
Par
Sara Gilbert
Êtes-vous de ces entrepreneurs qu’on trouve étourdissants ? Vous savez, ceux qui passent continuellement d’une idée à l’autre, sans jamais s’arrêter. Ou à l’inverse, êtes-vous plutôt de ceux qui sont très bien dans leur zone de confort ?
Par expérience, je peux vous dire que les entrepreneurs les plus difficiles à coacher sont ceux qui ont bien réussi – très bien même –, mais qui sont devenus complaisants au fil du temps. Cet immobilisme est très risqué…
Will Rogers, un acteur du début du 20e siècle, a dit : « Même si vous êtes sur la bonne voie, vous allez vous faire écraser si vous restez assis là. » En affaires – et dans la vie tout simplement –, tout change continuellement.
Même si vous, vous ne changez rien, tout évolue autour de vous : nouvelles technologies, nouveaux procédés, nouveaux venus et concurrents sur le marché, etc. Pensez aux médias sociaux : ils ont amené de nouvelles façons d’utiliser la technologie, mais plus important encore, ils ont engendré un nouvel univers marketing.
Je m’explique.
Avant l’émergence de ces plateformes, le marketing sortant (communément appelé outbound marketing) dominait : la publicité, les appels à froid et même le porte-à-porte ! « Ah ! la belle époque, tout était plus simple », diront certains. Les médias sociaux ont révolutionné les façons de faire en amenant le marketing entrant (inbound marketing).
Le concept de marketing entrant consiste à attirer les clients vers notre entreprise, vers notre offre de service. C’est une approche beaucoup plus douce et naturelle, et en même temps, une approche qui prend plus de temps. Il s’agit de donner, donner, donner… puis de demander.
Selon certaines études, nous sommes bombardés par 5 000 messages publicitaires de toutes sortes par jour. Ceux qui se démarquent, ceux qui captent notre attention, sont ceux d’entreprises qui ont adapté leur manière de faire du développement d’affaires et qui innovent.
Les médias sociaux ne sont qu’un des changements des dernières années. Nous n’avons qu’à penser à l’évolution des modèles d’affaires traditionnels vers des modèles d’affaires virtuels, à la montée du télétravail, à l’automatisation et la robotisation, aux nouveaux moyens de favoriser la loyauté des employés et celle des clients.
Une seule constante : le changement
Depuis quelques années, des géants sont disparus parce qu’ils n’ont pas su ou n’ont pas pu s’adapter aux changements. Pensons à Kodak, Blockbuster et Sears, entre autres.
En ce début d’année, je vous propose de prendre le temps afin de planifier votre prochain niveau de réussite. Demandez-vous :
- Quelles sont les qualités et actions qui m’ont aidé à connaître du succès jusqu’à maintenant ?
- Que devrais-je abandonner ou changer pour passer au prochain niveau de réussite ?
- Qui dois-je devenir pour atteindre ce prochain niveau de réussite ? Que dois-je apprendre ? À qui puis-je demander de l’aide ?
Ce qui vous a amené à votre niveau actuel de réussite n’est pas ce qui vous amènera à votre prochain niveau de réussite.
Tout change constamment. L’innovation et le progrès ne prennent pas de vacances !
Alors si vous n’avancez pas, vous reculerez.
Les entrepreneurs qui ont beaucoup de succès ont compris que le progrès est le travail d’une vie. Regardez les plus grands : ils se réinventent continuellement, ils évoluent sans cesse – tout en suivant une ligne directrice constante.
Ce mois-ci, je vous invite donc à prendre le temps de penser à l’avenir. Prenez le temps de faire le bilan de votre parcours jusqu’à présent et de planifier stratégiquement les 20 prochaines années. C’est la première étape pour progresser !