Honnêteté et intégrité : deux valeurs clés pour réussir en affaires
Par Jean-Pierre Lauzier
Vos clients, collègues, employés, etc. testent constamment votre droiture et votre transparence et, s’ils ont le moindre doute, ils ne traiteront plus ou ne communiqueront plus avec vous, sans que vous sachiez pourquoi. L’honnêteté et l’intégrité sont deux valeurs essentielles pour assurer le succès d’une entreprise à long terme. La grande majorité des gens d’affaires qui réussissent bien font preuve d’une honnêteté et une intégrité supérieures à la moyenne.
Il existe assurément des fraudeurs et des crapules qui n’hésitent pas à nous mentir en plein visage dans le but d’extirper notre argent et ils semblent réussir… mais ne vous y trompez pas. Ces personnes et entreprises ne sont pas aussi nombreuses qu’on pourrait le penser. C’est surtout la grande couverture médiatique qui leur est faite qui laisse croire qu’il en existe beaucoup. Alors, si vos résultats d’entreprise et de ventes ne sont pas satisfaisants, demandez-vous si vos niveaux d’intégrité et d’honnêteté sont suffisamment élevés pour obtenir les meilleurs résultats en matière de revenus.
Les clients aiment négocier avec des personnes intègres et honnêtes ; plus votre conduite est exemplaire, que ce soit à votre travail, avec votre famille ou dans votre communauté, plus on vous fera confiance. Le haut niveau d’honnêteté et d’intégrité inspire le respect ; ce sont les bases qui établissent une relation solide avec les gens que vous côtoyez.
Le manque d’honnêteté et d’intégrité, au contraire, génère de la méfiance et du mépris. On peut croire que les gens, les clients ou les collègues, vont toujours se laisser prendre au piège d’une personne malhonnête ou manipulatrice parce qu’elle aura réussi à les piéger une fois ou deux. Mais, dès que ces attitudes malsaines sont découvertes, la confiance est brisée, souvent à vie. Quand on sait qu’il est six fois plus facile de garder un client que d’en acquérir un nouveau, jouer avec cette confiance est très périlleux à long terme.
Lorsque vous allez chez le boucher pour faire débiter un gros quartier de bœuf en morceaux, vous remet-il tous les morceaux ? Quand le garagiste vous dit avoir nettoyé le moteur de votre auto, l’a-t-il réellement fait ? Lorsque votre fournisseur Internet vous dit que votre forfait est le plus économique en fonction de vos besoins, est-ce vrai ? Il est difficile de savoir ce qu’il en est. Vous ne pouvez que vous fier à leur honnêteté et leur intégrité.
Supposons que, lors d’une visite dans un commerce, vous entendez le patron dire à son employé de répondre faussement à un client en mentionnant : « Dis que je ne suis pas là et que je vais arriver dans une heure ». Étant témoin de ce mensonge, un doute sur ses valeurs morales s’installera sûrement dans votre esprit et votre confiance avec ce fournisseur diminuera. L’honnêteté et l’intégrité sont des valeurs délicates dont on doit prendre soin en tout temps pour renforcer ses relations.
Honnêteté et intégrité = réussite en affaires
En ce qui vous concerne, avez-vous un fort niveau d’honnêteté et d’intégrité ? Montez d’un cran votre niveau d’intégrité et d’honnêteté dans toutes vos relations et vous obtiendrez de meilleurs résultats, peut-être pas à court terme, mais assurément à long terme. Dans le marché d’aujourd’hui, posséder un haut standard de transparence est un avantage concurrentiel. Ce n’est pas uniquement à cause de ces deux valeurs que vous aurez du succès, mais sans elles, il vous sera difficile d’atteindre vos objectifs.
Efforcez-vous de toujours respecter un haut niveau de moralité, peu importe les conséquences. Vous perdrez peut-être un client à court terme parce qu’il sera déçu, mais vous en gagnerez plusieurs à long terme.
Jean-Pierre Lauzier
Expert-conseil, formateur et conférencier en vente,
mise en marché et service à la clientèle
Auteur du livre : Le Cœur aux ventes
JPL Communications inc.
450 444-3879
Inscrivez-vous gratuitement à nos chroniques : cliquez ici