Esprit d’équipe dans les PME : Êtes-vous dans l’illusion !
Presque tous les employés sont venus au « party » de Noël du bureau. Comme entrepreneur, ce fut un succès royal et les employés vous sont reconnaissants.
Détrompez-vous.
Vous pensez que c’est flatteur que tant d’employés se déplacent.
Quelle illusion !
Les employés vont à cette fête parce que c’est gratuit. J’ai dû assister à 50 fêtes de bureau autant pour Noël que pour d’autres occasions. Le taux de participation des employés était toujours élevé. Pour les entrepreneurs, c’était un signe qu’un bel esprit d’équipe règne parce que les gens choisissaient de passer du temps ensemble.
Quelle illusion !
Malgré ces belles rencontres, rien ne change au cours de l’année pour les employés.
Est-ce que le comportement du chef d’entreprise change envers eux ?
Est-ce que le comportement des collègues change entre eux ? L’équipe est-elle plus soudée après ce party ? Est-ce que l’effervescence passée tout est redevenu comme avant ?
La réponse à toutes ces questions est : « non ».
Alors, pourquoi le comportement des employés changerait-il envers le dirigeant et l’entreprise ? Les employés ne peuvent être « achetés » par ces fêtes. Ils ne se sentent aucunement dans l’obligation morale de vous être reconnaissants, car ils vous jugent sur vos comportements tout le long de l’année et non sur un seul évènement.
Dans le fond, les employés se foutent de la fête. Même si cela vous a coûté cher, ils se disent que vous faites cela pour vous donner bonne conscience, c’est tout. Ils préféreraient de loin ne pas avoir de fête, mais avoir un meilleur climat de travail durant l’année.
En ce début d’année, surprenez-les.
Prenez la résolution de mettre l’accent sur le climat de travail.
Osez leur faire parvenir le courriel suivant :
Objet : Améliorons votre qualité de vie au travail
Bonjour,
Comme nouvelle résolution, je me suis dit que j’allais essayer quelque chose de nouveau. Je sollicite votre opinion sur un sujet pour lequel je ne prends pas suffisamment de temps, soit le climat de travail.
Pour m’aider à mieux y voir clair, je souhaiterais que vous preniez le temps de réfléchir aux deux questions suivantes :
- Qu’est-ce que je pourrais faire pour rendre ton travail plus agréable cette année ?
- Qu’est-ce qu’on pourrait faire pour améliorer l’environnement de travail ?
J’aimerais que vous me communiquiez vos réponses par voie électronique ou de vive voix, à votre choix. Je m’engage à rassembler les réponses et à avoir une rencontre de groupe pour échanger ouvertement avec vous.
Je soupçonne que je fais partie du problème J. Mais je veux que vous et moi fassions partie de la solution.
C’est une première expérience de ce genre pour moi. J’espère que vous allez vous impliquer. Ayons confiance que nous trouverons ensemble des solutions. Je suis convaincu que nous en sortirons tous gagnants.
Au plaisir de lire ou d’entendre vos commentaires.
Si vous osez poser ce geste, les employés auront une opinion très favorable à votre égard. Et c’est fort possible que cela vous amène à avoir une relation beaucoup plus profitable et constructive avec vos employés.
Bonne rencontre !