Votre personnalité reflète-t-elle le produit que vous vendez ?
Par Jean-Pierre Lauzier
Les gens croient généralement que, s’ils sont capables de vendre un produit X, ils peuvent vendre n’importe quel produit. Rien n’est plus faux : un bon vendeur d’assurances sera peut-être incompétent à vendre une maison ; une vendeuse de lingerie aura possiblement beaucoup de difficultés à vendre de l’équipement de chauffage.
Nous avons des affinités avec certains produits, et pas avec d’autres. Si un produit vous fait vibrer et qu’un autre vous fait suer, vous obtiendrez plus facilement du succès à vendre celui que vous aimez. C’est avant tout votre personnalité, le fait d’apporter de l’aide à vos clients ainsi que votre enthousiasme et votre émerveillement envers un produit qui influencent votre habileté à le vendre et font une différence.
En général, les champions de la vente, c’est-à-dire ceux qui obtiennent des résultats exceptionnels, sont des passionnés qui adorent les produits ou les services qu’ils offrent. La flamme qui brûle en eux en rapport avec leur produit ou service se reflète dans leurs yeux et dans leur attitude et le client réagit fortement et positivement à cette passion. Donc, si vous désirez réussir plusieurs ventes, avoir beaucoup de succès et améliorer ainsi votre qualité de vie, vendez ce qui vous allume, ce qui vous fait vibrer.
Aussi surprenant que ce puisse être, un grand nombre de vendeurs n’ont pas le goût d’aller travailler le matin parce qu’ils n’aiment pas ce qu’ils vendent ou y sont indifférents. Si vous êtes dans cette situation, sachez que vous avez le choix d’arrêter ce supplice. Les produits ou les services qui vous font vibrer existent ; vous pouvez vendre autre chose qui vous allume davantage. Votre rendement n’en sera que meilleur.
Monsieur Les Brown a dit : « Dans la vie, vous avez le choix entre le fait de vivre vos rêves ou de vivre vos peurs. » Et vous, que choisissez-vous ? Si vous n’étiez pas payé pour travailler, est-ce que vous feriez ce travail quand même ? Si votre réponse est oui, c’est que vous êtes à la bonne place et vous aurez beaucoup de succès.
Par contre, si votre réponse est non, il vous sera très difficile de devenir meilleur et de mieux gagner votre vie. Vous aurez peut-être du succès, mais bien en deçà de ce que vous pouvez accomplir.
Si vous n’êtes pas un passionné dans votre travail actuel, rendez-vous service ainsi qu’à votre employeur et trouvez une occupation où vos qualités et vos habiletés seront mises à profit et seront dirigées vers un produit ou un service qui vous rendront enthousiaste.
Lorsque vous vendez un produit qui vous procure beaucoup de plaisir :
- vous avez beaucoup d’enthousiasme à traiter avec les gens parce que vous aimez ce que vous faites ;
- votre sourire devient très communicatif ;
- votre client ressent votre passion et il est heureux de faire affaire avec vous ;
- les gens aiment vous côtoyer ;
- vous cherchez naturellement à vous améliorer et à en connaître davantage sur votre domaine d’activité, ce qui augmente votre expertise : un aimant précieux en vente ;
- votre niveau de stress au travail est nettement moins élevé ;
- votre qualité de vie, tant professionnelle que familiale, est meilleure ;
- vos résultats de vente sont supérieurs à la moyenne.
Pour vous aider à rehausser votre enthousiasme dans votre travail, communiquez avec vos clients et demandez-leur quels bénéfices ils ont retirés depuis qu’ils font affaire avec vous. Si les réponses ne vous réjouissent pas et n’allument pas une flamme en vous, c’est que vous n’êtes pas à la bonne place et qu’il y a sûrement un emploi, quelque part, où vous pourrez œuvrer avec conviction et qui vous procurera un bel entrain.
Votre passion vous fera atteindre de nouveaux sommets, plus que les techniques de vente. Dans les débuts de presque toutes les entreprises, que ce soient des grandes comme Tesla, Amazon, Second Cup, ou des petites, comme la superbe boulangerie de votre quartier ou la boutique d’antiquités du village voisin, il y a toujours eu une personne qui était extrêmement passionnée et intensément dynamique qui a osé lancer l’entreprise.
Dans tous les cas, cet être humain a été un vendeur exceptionnel même s’il n’avait aucune technique de vente. Prenez la résolution de mettre du cœur aux « ventes » et vos résultats s’en ressentiront grandement.
Jean-Pierre Lauzier
Expert-conseil, formateur et conférencier en vente,
mise en marché et service à la clientèle
Auteur du livre : « Le Coeur aux ventes »
JPL Communications inc.
450 444-3879
Inscrivez-vous gratuitement à nos chroniques : cliquez ici