L’entrepreneuriat : un jeu stratégique !

0
Entrepreneuriat

L’entrepreneuriat : un jeu stratégique !

Par Nadine Fortin, PCC, P.Eng., PMP
Coach exécutif – Projexion Coaching

À quel jeu jouez-vous ?

Selon Simon Sinek[1], il existe deux types de jeux :

  1. Les jeux finis où l’on joue pour gagner : l’objectif est clair, les règles sont bien définies, les joueurs — ceux qui jouent et ceux assis sur le banc — sont connus. On sait aussi quand la partie commence et se termine, et on constate les gagnants et les perdants.
  2. Les jeux infinis où l’on joue pour rester dans le jeu : l’objectif et les règles évoluent constamment. Les joueurs entrent en jeu quand ils le veulent, ou en sortent lorsqu’ils le souhaitent ou qu’ils n’ont plus les ressources pour continuer. Il n’y a ni gagnant ni perdant.

Vous saisissez que l’entrepreneuriat est un jeu infini. Il existait bien avant votre entreprise et survivra à toutes les entreprises d’aujourd’hui. Ce sont rarement les concurrents connus qui séduisent les clients, mais celui qu’on ne voyait pas venir qui arrive fortuitement. Les entreprises qui comprennent le jeu infini cherchent plus à se distinguer de leurs adversaires qu’à les dominer. Elles savent que le véritable concurrent est celui dans le miroir, et qu’elles doivent continuellement s’améliorer, se dépasser et parfois reculer pour mieux se réinventer afin de rester dans le jeu.

Avez-vous une stratégie pour rester dans le jeu ?

En tant qu’entreprise, vous voulez répondre à certains besoins de façon rentable, mais aussi pérenne. Par conséquent, votre stratégie doit tenir compte de votre intention de rester dans ce jeu infini.

Votre stratégie présume que vous voulez amener votre entreprise quelque part, et décrit de façon globale comment vous comptez utiliser vos forces pour y arriver. Elle définit les limites entre ce que vous offrez et n’offrez pas en répondant à des questions fondamentales :

  1. Dans quel marché défendez-vous votre présence ?
  2. Quelle valeur unique proposez-vous ?
  3. De quelles ressources et capacités avez-vous besoin ?
  4. Comment exécuterez-vous votre stratégie de façon tenable ?

Une stratégie n’est pas un plan de 500 pages qui ramasse la poussière sur une tablette. Elle peut être documentée ou illustrée sur quelques pages, en lien avec votre vision, votre mission et vos valeurs, éléments essentiels qui teintent la culture de votre entreprise.

Comment votre coach peut-il vous aider ?

Votre coach peut travailler avec vous seul, vos joueurs clés, vos équipes. Vous pouvez demander à votre coach de vous aider à prendre le recul dont vous avez besoin pour, par exemple :

  • Clarifier votre raison d’être, votre vision et vos buts
  • Faire ressortir ce que vous avez d’unique à proposer
  • Définir ou remettre en question votre stratégie
  • Élaborer les objectifs de votre stratégie
  • Planifier et orchestrer l’exécution de vos tactiques et vos opérations
  • Tenir compte du marché en évolution pour faire évoluer votre stratégie
  • Susciter l’amélioration et le dépassement de votre équipe
  • Cultiver les valeurs de votre entreprise pour créer l’environnement propice à l’exécution de votre stratégie

Souvenez-vous également de ne pas couler votre stratégie dans le béton. Tenez-vous prêt à la faire évoluer pour vous adapter dans l’entrepreneuriat et saisir les occasions qui se présentent. Votre coach peut vous servir de partenaire de remue-méninges pour repenser votre stratégie.

« Adaptez-vous ou périssez, aujourd’hui comme toujours,
c’est l’impératif de la nature. » (H.G. Wells)

Découvrez aussi mon article « Développer le leadership stratégique pour les entreprises de demain » (https://projexioncoaching.ca/developper-le-leadership-strategique-pour-les-entreprises-de-demain).

[1] You don’t even understand the game you are in : https://youtu.be/GG7bTWRBNhg?t=27m9s

PARTAGER
Article précédentRecrutement de main-d’oeuvre, 6 pistes de solutions !
Article suivantUne offre d’emploi enrichie : vous serez gagnant à coup sûr !
Nadine Fortin

Nadine Fortin
PCC, P.Eng., PMP, Coach professionnel d’affaires

Présidente de Projexion Coaching

Nadine Fortin est convaincue que nous avons tous la puissance de faire une différence positive autour de nous. Elle aide ses clients à donner une voix à leurs idées, leurs ambitions, leurs aspirations. Ils les transforment en projets audacieux pour créer le futur où ils ont un véritable impact. Nadine est coach de leaders dans des entreprises où elle aide ses clients à développer la dimension stratégique de leur leadership et l’équilibrer de façon appropriée avec les autres dimensions. Nadine a suivi un entrainement rigoureux en coaching professionnel (2002-2003) et contribue à former des coachs dans la francophonie depuis 2004.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici