Innover dans vos festivités du temps des fêtes
Par Julie Desgagné
Enfin est venu le temps du congé de Noël qui est un bon moment pour décrocher et se ressourcer. Une grande majorité des gens en congé voudront assurément sortir de leur routine, reprendre des heures de sommeil et passer du temps de qualité avec leurs proches.
Toutefois, la majeure partie de ces activités se dérouleront assis. D’autant plus que la période des fêtes est caractérisée par une surconsommation de boissons et d’aliments.
En analysant cela avec mon œil de kinésiologue, ce cocktail d’habitudes est la source du malaise de janvier.
Ici, je ne vous parle pas de trop manger et d’engraisser de 10 livres; de toute façon, c’est un mythe ! La majeure partie du temps, l’impression d’avoir pris du poids provient de la surcharge imposée à notre système à métaboliser l’alcool et le sucre, donc la sensation d’être gonflé.
Votre voiture de luxe, c’est votre corps
Ici, je vous parle plutôt d’avoir des comportements qui sont malsains pour votre corps physique et mental. Est-ce que pendant le temps des fêtes subitement vous mettriez de l’essence ordinaire dans votre auto de luxe et que vous vous promèneriez sur les routes glacées avec des pneus d’été en faisant des accélérations « la pédale à fond » dès les premières secondes sur la route à -40 ? Probablement pas !
Sûrement que justement, pendant les fêtes, vous voudriez être encore plus prudent que ceux qui ne le sont pas et vu les kilomètres de plus parcourus, vous allez prendre soin de votre voiture. Cette approche est logique lorsqu’on pense à une voiture de luxe et, selon moi, nous devrions avoir la même attention, et même encore plus, avec notre corps.
« Une voiture ça se remplace, pas votre corps. »
Innover en étant plus souvent actif et debout
Le temps des fêtes signifie souvent trop de temps assis, alors pensez à organiser des jeux et des activités ! Commencez vos rassemblements plus tôt et profitez-en pour organiser une partie de hockey amicale, une randonnée ou simplement la construction d’un bonhomme de neige.
Pour ma part, j’arrive plus à décrocher à construire un bonhomme de neige, malgré mes 30 ans, qu’à écouter un film sur la vie platonique d’une femme célibataire qui tombe en amour avec le père Noël du centre commercial.
Organisez des jeux, prévoyez de danser, faites lever les gens volontairement 10 minutes à chaque heure. Il y a plusieurs moyens de trouver du temps actif pendant la période des fêtes !
Innover en mangeant ce que vous voulez, mais raisonnablement.
Le temps des fêtes signifie aussi de manger. Je ne vous suggère pas de vous interdire de manger des aliments spécifiques, je vous invite plutôt à la modération ! Faites-vous des assiettes raisonnables, et si vous avez encore faim, reprenez-en. Privilégier les fruits, les légumes et les fibres dans vos choix alimentaires.
Pour innover, divisez les différents aliments en catégories (ex : salades, viandes, accompagnement, dessert) et amusez-vous à construire vos assiettes en équilibrant chacune des catégories !
Le temps des fêtes signifie aussi de boire plus que d’habitude. En plus de toute la prévention en matière d’alcool au volant, pensez à ce que vous infligez à votre foie et vos intestins. Pensez à offrir de l’eau à vos invités et à vos proches. Innovez et intégrez des herbes fraîches et des fruits à vos boissons. Pensez à boire la même quantité d’eau que les autres liquides.
Innover en vous connectant sur vous comme source d’énergie
Le temps des fêtes signifie aussi de se reposer. Oui, j’en conviens, ça fait du bien de diminuer l’intensité pendant ces deux semaines. Posez-vous la question si l’activité choisie vous ressource vraiment. Pensez à innover en matière de ressourcement et faites-vous vraiment du bien : massage, spa, détente, méditation, écriture, scrapbooking, art créatif, menuiserie, peinture, etc.
Comme dans le quotidien nous avons moins de temps à exprimer nos besoins fondamentaux, s’arrêter est un bon moyen de s’écouter et l’art créatif est un bon moyen de se comprendre et de s’exprimer ! Vous pourriez même organiser un atelier en famille ou en groupe pour voir comme il est bon de s’arrêter et de prendre le temps.