La pénurie de main-d’œuvre vous rend la vie difficile pour recruter les ressources compétentes dont vous avez absolument besoin ? Vos meilleures ressources se font courtiser par vos concurrents et ça vous inquiète ? Votre taux de roulement est trop élevé ?
BRANCHEZ-VOUS SUR LES HAUTES FRÉQUENCES
Avant de mettre en place une multitude de stratégies, commencez par vous demander sur quelles fréquences votre entreprise est branchée. Vous voulez attirer les meilleures ressources, vous assurer que vous sélectionnez celles qui correspondent le mieux aux profils que vous recherchez, et surtout, vous espérez que ces ressources auront le goût de demeurer chez vous, de s’impliquer et de mettre leur talent à contribution. Si je comprends bien, vous voulez être ce que j’appelle un EMPLOYEUR MAGNÉTIQUE, c’est-à-dire un aimant qui attire et retient.
Pour avoir du MAGNÉTISME comme employeur, vous devez d’abord vous brancher sur les HAUTES FRÉQUENCES.
C’est votre ATTITUDE envers les gens qui détermine votre fréquence. Et votre attitude est le résultat direct de votre façon de penser. Vous êtes sur des HAUTES fréquences lorsque vous ressentez du positif à l’égard des ressources humaines.
- Vous êtes convaincu que votre entreprise est un excellent endroit pour se développer comme individu.
- Vous ne doutez jamais que vos employés constituent la clé de votre succès.
- Vous traitez vos employés au moins aussi bien que le meilleur de vos clients.
- Vous ne vous demandez pas ce que vos employés peuvent faire pour vous, mais ce que vous pouvez faire pour eux.
- Vous leur donnez vraiment envie de s’impliquer et de donner le meilleur d’eux-mêmes.
Vous êtes sur les BASSES fréquences lorsque vous ressentez du négatif à l’égard des ressources humaines.
- Vous êtes convaincu que c’est difficile de trouver de bonnes ressources.
- Vous avez le sentiment que le personnel coûte cher par rapport à ce qu’il rapporte.
- Votre confiance est limitée à l’égard des employés.
- Vous ressentez de la frustration en constatant un taux de roulement élevé.
- Vous avez du ressentiment parce que vous avez l’impression que, même si vous les formez, ils partiront si on leur offre un meilleur salaire ailleurs.
Si vous voulez devenir un EMPLOYEUR MAGNÉTIQUE, la première condition est de vous brancher sur les HAUTES FRÉQUENCES. Avant d’entreprendre des changements dans votre organisation, commencez à changer votre façon de penser. C’est la première étape et elle est incontournable. Après, vous pourrez commencer à mettre en œuvre des stratégies pour ATTIRER, SÉLECTIONNER et FIDÉLISER les meilleures ressources.