Manque de main-d’œuvre : pistes de solution
Geneviève Gagné
Conseillère d’orientation
Avez-vous, vous aussi, peine à recruter et à conserver vos employés ? Votre organisation a-t-elle de la difficulté à offrir ses services ou à assurer sa production faute de main-d’oeuvre ? Voici 2 pistes de solution.
1- Les travailleurs aînés au secours des entreprises
La démographie est au cœur du manque de main-d’œuvre auquel fait face le marché de l’emploi actuellement.
En 2016, les 55 ans et plus représentaient 36 % de la population en âge de travailler au Canada[1]. À la même date, les 15 à 24 ans en représentaient seulement 15 %. Au Québec, les gens tendent à quitter hâtivement pour la retraite. Selon une étude de l’Institut de la statistique du Québec[2], 42 % des nouveaux retraités avaient moins de 60 ans en 2009-2010.
Pourtant, considérant que l’espérance de vie continue d’augmenter, plusieurs années s’offrent encore aux gens au moment de leur admissibilité à la retraite. Les retraités et les semi-retraités souhaitent demeurer actifs et se sentir utiles, ce qui amène plusieurs d’entre eux à retourner sur le marché de l’emploi.
Pourquoi ?
Une étude de Statistique Canada[3] révèle que la moitié des retraités qui étaient retournés dans la population active l’ont fait parce qu’ils « aiment travailler » ou « être actifs » (52 %) et 52 % d’entre eux l’ont fait pour des considérations financières.
Vous serez peut-être même surpris d’apprendre que 29 % des retraités retournés dans la population active l’ont fait parce qu’ils n’aimaient pas la retraite, 25 % pour avoir des défis et 13 % parce qu’ils veulent apporter leur contribution au manque de main-d’oeuvre.
Quelle belle nouvelle pour vous, dirigeants d’entreprise et recruteurs ! Vous voulez préserver la mémoire organisationnelle, et la relève se fait rare ? Prenez soin de vos employés expérimentés — lisez la section suivante pour un aperçu de comment le faire.
Vous recherchez des employés motivés au travail et rapidement fonctionnels ? Voici un bassin de population à explorer ! Les services d’aide à l’emploi regorgent de personnes membres de ce groupe qui ont de la difficulté à trouver du travail. Tant de ressources latentes…
2- Et si vos employés détenaient des solutions pour le manque de main-d’oeuvre ?
Une autre piste de solution pour contrer le manque de main-d’œuvre est de vous tourner vers vos employés. Deux têtes valent mieux qu’une, ce n’est pas nouveau, et c’est un principe que tout dirigeant qui veut assurer la pérennité de son entreprise doit considérer de nos jours.
Alors que les aînés ont une vaste expérience et souhaitent apporter leur contribution, les plus jeunes ont été habitués au travail d’équipe dès leurs premières années scolaires. Même en famille, ils ont été impliqués et consultés dans les décisions.
Vous cherchez comment augmenter votre productivité ?
Vous n’arrivez plus à assurer les services ou la production ? N’hésitez plus : parlez à vos employés, faites des séances de remue-méninge, faites du travail collaboratif, ou effectuez des sondages !
Vous en ressortirez peut-être avec des idées auxquelles vous n’auriez jamais pensé. Ces approches vous semblent une perte de temps ? Prenez le risque d’expérimenter !
Un accompagnement extérieur peut permettre d’assurer l’efficacité et le bon déroulement du processus. Une séance de travail structurée peut être très fructueuse pour amener des idées dans des revues de processus et des recherches de solutions.
C’est une excellente façon de revoir les procédures et les vieilles méthodes de travail afin que tous gagnent du temps, de l’énergie et de la satisfaction. De plus, vous remarquerez à quel point il est mobilisant pour les employés d’être impliqués dans la recherche de solutions de manque de main-d’oeuvre.
Pour la rentabilité de votre entreprise, il est tout à votre avantage de faire preuve d’ouverture et d’écoute. Revoyez vos façons de faire en collaboration avec les membres de votre organisation. C’est gagnant auprès de toutes les générations sur le marché du travail actuellement, pour les attirer et les conserver.
[1]FIELDS, A., UPPA, S. et S. LAROCHELLE-CÔTÉ. L’incidence du vieillissement de la population sur les taux d’activité du marché du travail, 2017. Statistique Canada, http://www.statcan.gc.ca/pub/75-006-x/2017001/article/14826-fra.htm, (Consulté le 14 septembre 2017).
[1] Institut de la statistique du Québec. Les nouveaux retraités au Québec et ailleurs au Canada : un bref aperçu. Résultats cumulés pour 2009-2010, 2011. http://www.stat.gouv.qc.ca/docs-hmi/statistiques/travail-remuneration/groupes-populationnels/ages-retraites/nouveaux-retraites-201112.pdf, (Consulté le 13 septembre 2017).
[1]PARK, J.. Retraite, santé et emploi chez les personnes de 55 ans et plus, 2017. Statistique Canada, http://www.statcan.gc.ca/pub/75-001-x/2011001/article/11402-fra.htm#wegman, (Consulté le 13 septembre 2017).
https://www.facebook.com/GenevieveGagneCO/
https://www.linkedin.com/in/genevievegagneco/
581 983-7032