Travailleurs étrangers, la solution à vos problèmes de recrutement ?

0
travailleurs étrangers

Aujourd’hui, rares sont les entreprises n’ayant pas de besoins de main-d’œuvre. La pénurie de main-d’œuvre force des entreprises à mettre un frein sur leur croissance. Les entreprises doivent faire preuve de créativité, de proactivité et de stratégie afin de recruter les ressources nécessaires pour leur production actuelle.

La pénurie de main-d’œuvre est de plus en plus grande. Tellement que le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion estime que les immigrants combleront 20 % de cette pénurie de main-d’œuvre d’ici 2020-2024 !

Quels sont les enjeux du manque de main-d’œuvre ?

  • Un manque de productivité dans les entreprises
  • Une croissance freinée
  • Une difficulté de rétention des meilleurs employés

Il est de plus en plus fréquent de rencontrer des entrepreneurs ayant choisi de se tourner vers le recrutement à l’international afin de pourvoir certains postes à moyen et long terme. Cette solution est efficace et permet de recruter une main-d’œuvre déjà formée et compétente.

Plusieurs candidats qualifiés, soudeurs, machinistes, mécaniciens industriels, ingénieurs et bien d’autres peuvent être recrutés dans des pays tels que la France, la Tunisie, les Philippines ou le Maroc. Il pourrait s’écouler de 6 à 18 mois entre le début des procédures et l’arrivée des travailleurs, selon les spécialités recherchées.

Comment s’y prendre ?

Plusieurs villes, comme Drummondville, offrent des services de recrutement international à leurs entreprises. Aussi, quelques firmes spécialisées en recrutement international sont de plus en plus actives. Leurs services incluent généralement un accompagnement complet dans le processus de recrutement.

  • Organisation de mission de recrutement dans certains pays ciblés
  • Accompagnement dans les procédures administratives
  • Accueil des immigrants à l’aéroport
  • Découverte de la ville d’accueil
  • Aide à la recherche d’un logement, d’une voiture, de mobilier
  • Intégration des travailleurs en milieu de travail

L’intégration, la clé du succès !

La communication avec vos employés sera primordiale dans le processus d’accueil de travailleurs étrangers. Prenez le temps d’expliquer les raisons vous poussant à recruter à l’étranger. Lors de leur arrivée, pensez à faire des activités d’intégration dans vos équipes de travail. Découverte des cultures, visite de la ville, activités sportives, les choix sont variés !

Si vous accueillez des employés ne parlant pas français, pensez à offrir des cours de francisation en milieu de travail. Les communications ne seront que plus faciles au sein de vos équipes de travail. Des subventions pouvant couvrir l’ensemble des frais de francisation sont maintenant disponibles. Les Cégeps peuvent vous accompagner dans ce processus.

PARTAGER
Article précédentClients existants : comment en tirer un profit maximal !
Article suivantLes meilleures tactiques d’optimisation du marketing automatique
Katia Mayrand
Katia Mayrand, Ing. est conseillère en formation pour les entreprises chez INC Formation Conseil aux entreprises du Cégep de Drummondville. Son expérience dans l'industrie manufacturière lui permet de bien comprendre les besoins des entreprises manufacturières. L'implantation des nouvelles technologies liées à l'industrie 4.0 entrainera des modifications dans les entreprises tant au niveau des compétences techniques, des ressources humaines et des stratégies de gestion. Katia sera en mesure d'accompagner les entreprises dans la mise à niveau de leurs compétences. Impliquée dans divers organismes au Centre-du-Québec, elle y crée des liens afin d'être en mesure de répondre rapidement aux besoins variés de sa clientèle, car la satisfaction de sa clientèle est sa priorité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici