Votre entreprise a-t-elle une stratégie en Propriété Intellectuelle ?

0
Propriété intellectuelle

Une stratégie PI est un mécanisme et une méthode d’utilisation de la PI pour atteindre les objectifs de votre entreprise. En connectant les processus de PI et les processus de management, la stratégie PI s’assure que la PI contribue à :

         protéger les marchés de votre entreprise;

         rapporter des revenus;

         étendre le rayonnement de votre entreprise.

La valeur d’un portefeuille de PI repose sur deux aspects : son contenu et sa gestion. Ainsi, aussi bien ce que contient le portefeuille que la façon dont l’entreprise l’utilise sont importants.

L’objectif est non seulement de valoriser le portefeuille PI, mais surtout d’assurer la protection des inventions stratégiques essentielles afin de maintenir une position forte sur le marché.

Une fois identifiés les moteurs de votre avantage compétitif, il est possible de diriger efficacement les efforts de PI pour :

  • gérer votre portefeuille;
  • créer de la PI qui différencie les produits de votre entreprise.

Produits prioritaires

Pour vos produits prioritaires, une façon de vous démarquer de vos concurrents est d’encourager la création de PI, c’est-à-dire d’identifier toute possibilité de PI sur vos produits, tout en restant aux aguets des activités de vos concurrents.

Pour toute innovation, une revue systématique des protections envisageables devrait être effectuée (voir tableau ci-dessous).

Il est également important de faire la veille des activités des concurrents de façon à suivre, voire anticiper, leur stratégie et encourager la création de PI concurrentielle.

Produits de concentration des efforts et produits à développer

Ainsi, vous pouvez avoir pris la décision de concentrer vos efforts sur certains produits ou procédés. Vous pouvez également avoir identifié des marchés à développer.

Il est temps de vous préoccuper de la PI reliée aux activités de développement, en cours ou très prochaines, associées à ces secteurs clés, en particulier pour :

         Vérifier les risques de contrefaçon de droits de tiers.

         Considérer les possibilités de génération de PI pour vous.

         Signer des ententes contractuelles avec les tiers impliqués.

Choix des protections

Il est important d’éviter que des technologies se développent accidentellement sans protection.

Le tableau ci-dessous résume les particularités des principales protections possibles et peut vous guider pour évaluer la pertinence de chaque forme de protection applicable en fonction du coût, du délai et de la difficulté d’obtention, de la portée et du terme maximal de la protection.

Propriété intellectuelle

 

PARTAGER
Article précédentLes médias sociaux et l’intelligence artificielle ! 2/2
Article suivantBal de la jonquille 2018 !
Gwendoline Bruneau
Gwendoline Bruneau, Ph.D., Agent de brevets, détentrice d’un doctorat en physique et dotée d’une curiosité versatile, Gwendoline Bruneau s’intéresse aux domaines variés de la mécanique et de l’électrique, tels que les industries de la construction, de l’automobile, des plastiques et des métaux, l’instrumentation médicale, l’automatisation, la nanotechnologie, l’optique, les logiciels et les télécommunications. D’abord comme conseillère en propriété intellectuelle dans une compagnie en démarrage en 2000, puis en tant qu’agente de brevets inscrite au Canada et aux États-Unis depuis 2003, Gwendoline Bruneau prépare et poursuit des demandes de brevets et d’enregistrement de dessins industriels, au Canada, aux États-Unis et à l’étranger, effectue des recherches et émet des opinions de brevetabilité, de contrefaçon, de validité et de libre exploitation, pour répondre aux besoins de petites et grandes compagnies ainsi que d’universités. Téléphone : 514.397.5195, Télécopieur : 514.397.4382 Champs d’expertise : Propriété intellectuelle Brevets Automobile Aviation Électrique et électronique Matériaux Mécanique Métallurgie Optique Santé Systèmes d'énergie Technologies de l'information et télécommunicatio

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici