Facilitez votre recrutement grâce à la marque employeur !

0
Marque employeur

Développé dans les années 90, le concept de marque employeur n’est pas nouveau. Cette dernière est même reconnue comme étant un outil de pérennisation pour l’entreprise. Elle se définit comme le positionnement d’une entreprise qui lui permet de se démarquer de la concurrence et ainsi attirer les candidats les plus talentueux.

La marque employeur est devenue un incontournable.

Le chercheur d’emploi ira naturellement vers l’entreprise qui correspond le plus à ses valeurs et à ses ambitions personnelles. Bref, l’entreprise qui offre les meilleures conditions, les meilleures perspectives d’avenir ainsi que le milieu de travail le plus stimulant « gagnera » les meilleurs candidats. Mais attention, non seulement faut-il dire ce que l’on fait, mais aussi faire ce que l’on dit !

Les pratiques et valeurs transmises par la marque doivent refléter ce qui se passe réellement au sein de l’entreprise. Une image incohérente fera, au contraire, fuir les candidats. Mais comment développer une marque employeur efficace à l’échelle d’une PME ? Voyons comment s’y prendre, une étape à la fois.

1. Définissez votre proposition de valeur

La proposition de valeur exprime ce qui vous distingue comme employeur, et ce qui fait de vous un choix intéressant pour les candidats. Votre mission d’entreprise doit donc être distinctive et rassembleuse.

  • Quelles sont vos valeurs en tant qu’employeur ?
  • Qu’est-ce qui fait de vous une entreprise exceptionnelle ?
  • Quels sont les facteurs de rétention de vos talents actuels ?
  • Êtes-vous un employeur de choix ?

Cette introspection est primordiale. Elle vous permettra de bien connaître votre entreprise, mais aussi d’apporter les correctifs nécessaires afin de satisfaire vos employés actuels et du même coup, diminuer le taux de roulement.

2. Identifiez votre public cible

Comme toute marque, une marque employeur ne doit pas chercher à plaire à tout le monde. Pour s’intégrer et être productif, tout employé doit posséder un certain nombre de caractéristiques propres à l’entreprise (expertises, personnalité, etc.). Vous devez donc savoir qui sont vos candidats potentiels : Que cherchent-ils dans un emploi ? Qu’est-ce qu’offrent vos concurrents ? Il devient nécessaire d’évaluer le marché de l’emploi dans lequel évolue l’entreprise.

3. Développez votre stratégie de communication, et visez juste !

Votre proposition de valeur doit d’abord être concrète pour vos employés actuels, et se manifester au quotidien. Elle doit faire partie de votre culture organisationnelle. Les employés seront ainsi les meilleurs ambassadeurs de votre marque employeur.

Une stratégie doit aussi être élaborée pour faire la promotion externe de votre marque employeur. Il suffit ensuite de trouver les meilleurs canaux de publication pour atteindre votre clientèle cible de candidats. Souvenez-vous qu’il faut beaucoup de temps et d’énergie pour établir une marque employeur forte et positive.

4. Restez authentique

Dans un monde devenu transparent, il est primordial que vous soyez cohérent entre l’image que vous projetez et la réalité à l’interne. Toute contradiction peut avoir de graves conséquences sur la réputation de l’entreprise. Tout l’enjeu de la marque employeur réside dans sa capacité à arrimer la promesse de valeur avec la réalité. Être vrai et sincère lorsqu’on communique une marque employeur évite bien souvent de devoir gérer des départs hâtifs de nouveaux employés, déçus par la réalité du milieu de travail.

5. Visez l’amélioration continue

Avant d’embaucher experts et spécialistes afin de travailler votre marque employeur, commencez plutôt le processus à l’interne. Si vous rendez vos employés heureux, ces derniers seront fiers de dire que vous êtes leur employeur, et ils feront part de cette fierté sur leurs différents réseaux. Lorsque vos employés portent la marchandise de votre entreprise avec fierté, vous savez que vous avez une bonne marque employeur.

Communiquez votre vision, votre mission et aussi votre marque employeur à vos employés. Incluez-les dans vos démarches et soyez fier de leur collaboration. Ils deviendront ainsi vos meilleurs ambassadeurs. Les employés ainsi mobilisés sont plus performants, et plus enclins à vouloir conserver leur poste. Le taux de roulement sera donc à la baisse.

6. Consolidez votre marque employeur

Soignez votre image et alimentez-la de manière à ce que vos valeurs et la personnalité de votre entreprise brillent sur un maximum de plateformes. Les réseaux sociaux sont des alliés précieux pour vous. Utilisez-les pour attirer de nouveaux candidats. Créez un réseau social pour vos collaborateurs et vos employés. Publiez fréquemment des contenus sur votre site Web, et pensez à créer des partenariats pour obtenir de la visibilité sur d’autres sites. Et quand viendra le temps de recruter, assurez-vous de publier une offre d’emploi enrichie (voir mon article précédent).

Vous présenterez ainsi votre véritable nature !

En conclusion

Le développement et la promotion de votre marque employeur sont un processus continu. Cette avenue est donc à considérer si vous cherchez à optimiser votre recrutement, mais aussi votre expérience employé. Il faut y mettre du temps et de la persévérance. Il s’agit donc maintenant pour vous d’établir comment vous pouvez vous démarquer de votre concurrence sur le marché des RH, puis de le communiquer adéquatement !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici