Quelles valeurs d’entreprise préconisez-vous ?

0
valeurs d'entreprise

Quelles valeurs d’entreprise préconisez-vous ?

Par Maryse Lachance

Comme entrepreneur, vous êtes-vous déjà questionné sur les valeurs que vous préconisez dans votre entreprise?

Devez-vous constamment recruter de nouveaux employés qui quittent leur poste se disant insatisfaits?

Définir les valeurs qui vous sont primordiales vous permettra de mieux sélectionner les candidats postulant un emploi au sein de votre entreprise, et ce, tout en s’assurant de leur loyauté.

Bujold et Gingras[1] citent différents auteurs qui « ont souligné le rôle et l’importance du travail et des valeurs du travail, voire la pertinence pour un individu de donner un sens au travail afin de se motiver ou d’acquérir une source de satisfaction, cela dans le but de favoriser son développement de carrière ».

 

Les 10 valeurs universelles de base

Shalom Schwartz[2] a identifié 10 valeurs universelles de base :

  1. Autonomie
  2. Stimulation
  3. Hédonisme
  4. Réussite
  5. Pouvoir
  6. Sécurité
  7. Conformité
  8. Tradition
  9. Bienveillance
  10. Universalisme

Les postes versus les valeurs favorisées

Chaque fonction dans une entreprise fait appel à des valeurs distinctes. Par exemple, la bienveillance est primordiale pour la réceptionniste, alors que la réussite est essentielle pour le directeur des ventes.

Par ailleurs, il faut aussi tenir compte de ce que les employés recherchent selon leur situation personnelle à un moment précis de leur vie. Certaines personnes travaillant dans votre organisation peuvent être surqualifiées pour le poste qu’elles occupent, mais elles l’ont choisi pour une raison bien précise. Il faut alors garder à l’esprit qu’elles pourraient éventuellement demander une promotion pour répondre à la valeur de réussite, par exemple.

Cette même personne est peut-être tout juste devenue nouvellement parent. L’autonomie (choisir ses heures de travail) et la sécurité (recevoir un revenu régulier dû à sa nouvelle situation familiale) pourront sûrement prendre une plus grande importance dans son échelle des valeurs.

Comme entrepreneur, il est donc important de bien cerner les valeurs propres à votre entreprise, découvrir les vôtres en plus de déterminer celles que vous recherchez chez vos employés en fonction de leur rôle dans l’entreprise, et ce, à un moment précis de leur vie professionnelle.

La motivation et les valeurs d’entreprise

Pour illustrer la motivation au travail, Schwartz[3] a développé une roue des valeurs :

 

Quatre dimensions sont donc reliées aux différentes valeurs qui exposent les relations d’antagonismes et de compatibilités :

  1. Ouverture au changement
  2. Affirmation de soi
  3. Dépassement de soi
  4. Continuité

Bien les saisir vous permettra de mieux comprendre les doléances ou les demandes de vos employés.

De plus, en contexte de pénurie de main-d’œuvre[4], et sachant que la population active au travail au Québec est répartie presque également entre les hommes et les femmes[5], le sens qu’on accorde au travail a pris une tout autre forme ces dernières années :

  • Les hommes sont beaucoup plus impliqués dans l’éducation des enfants;
  • Les femmes occupent plus souvent des emplois à temps partiel lorsqu’elles ont des enfants en âge préscolaire et scolaire;
  • L’épanouissement au travail occupe une place de plus en plus importante pour la majorité des personnes;
  • Le télétravail devient de plus en plus populaire auprès des parents ou des personnes vivant en banlieue;
  • Les nouveaux retraités choisissent de revenir sur le marché de l’emploi selon certaines conditions…

En conclusion

Dès 1996, Brown[6] démontrait la pertinence des valeurs dans son modèle émergent en développement de carrière. En effet, elles sont source de motivation au travail, puisqu’elles « orientent le comportement vers un but, et qu’elles évoluent en interaction avec les caractéristiques de l’individu et les expériences vécues » (p. 374).

Comprendre ce qui motive vos employés au travail par le biais de leurs valeurs peut vous permettre une meilleure rétention de votre personnel, surtout pour ceux qui apportent une plus-value à votre entreprise.

Pour connaître la priorité de vos valeurs, vous pouvez effectuer ce test, préparé par Psychomédia.

Maryse Lachance, c.o.

[1] BUJOLD, C., et M. GINGRAS. Choix professionnel et développement de carrière : Théories et recherches, Montréal, Gaétan Morin Éditeur Ltée, 2000, p. 75-76.

[2] Tiré de : http://valeurs.universelles.free.fr/theorie-schwartz-1.html

[3] Tiré de : http://valeurs.universelles.free.fr/theorie-schwartz-2.html

[4] http://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/facteur-matinal/segments/entrevue/53251/restaurant-retraites-marche-travail-ressources-humaines-libre-echange

[5] http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/travail-remuneration/bulletins/etat-marche-travail-2016.pdf p. 39

[6] BUJOLD, C., et M. GINGRAS. Choix professionnel et développement de carrière : Théories et recherches, Montréal, Gaétan Morin Éditeur Ltée, 2000, p. 373-376.

PARTAGER
Article précédentAvez-vous eu un problème de piratage informatique en 2017 ?
Article suivantVendez-vous un prix ou de la valeur à vos client ?
Maryse Lachance
Conseillère d'orientation, Maryse Lachance est titulaire d'un baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire et d'une maîtrise en enseignement, profil carriérologie de l'Université du Québec à Montréal. Après avoir enseigné pendant près de dix ans au préscolaire et au primaire dans un milieu multiethnique, elle s'est redirigée vers le milieu collégial pour offrir un soutien plus personnalisé aux étudiants en lien avec leur cheminement et leur orientation scolaire et professionnelle. Elle s'est tout particulièrement impliquée, tant sur le plan théorique que pratique, à la réussite des étudiants en situation de handicap. Depuis juillet 2017, elle offre ses services en orientation en pratique privée et en consultation sur différents projets en lien avec les personnes en situation de handicap. Madame Lachance est membre de l'Ordre des Conseillers et Conseillères en orientation du Québec (OCCOQ).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici