Le sommet CUSTOMER JOURNEY : Un véritable succès de ZENDATAMARKETING!

0
zendatamarketing

Le sommet CUSTOMER JOURNEY : Un véritable succès de ZENDATAMARKETING !

Le Journal Action PME est fière de souligner l’excellence des gens d’ici !

Une première à Montréal, à l’initiative de l’entreprise qui se spécialise dans le traitement du DATA, ZENDATAMARKETING, avait lieu le 8 février dernier une journée très spéciale.

Le nouveau rendez-vous des experts de marketing de données a réuni 175 participants qui se sont penchés sur les enjeux spécifiques aux PME

Les organisateurs, dont l’entreprise Ping Communication, expert en relations publiques, ont réunis une brochette d’experts d’ici et internationaux pour parler comment le DATA marketing peut améliorer le développement de nouveaux marchés pour les PME du Québec. L’événement était en collaboration avec le CEFRIO, HEC Montréal et L’AMR

Cette journée a rassemblé pas moins de 175 experts en marketing, représentants d’entreprises et étudiants universitaires afin de faire le point sur les derniers développements du marketing de données et leurs applications sur le développement et l’expansion de nouveaux marchés; un véritable succès puisque l’organisation visait un taux de participation de 100 invités pour cette première initiative.

Animée par le journaliste et chroniqueur du milieu des affaires René Vézina, toute la programmation de cette journée a porté sur l’état actuel et futur du data marketing et l’extraordinaire potentiel des données, avec la collaboration d’un impressionnant regroupement de spécialistes d’ici et d’ailleurs.

« Nous sommes très heureux de l’accueil que nous avons reçus avec cet événement unique à Montréal. Cette participation confirme l’importance que nous nous devons d’accorder aux intérêts et besoins des clients, des consommateurs. Ils doivent donc, plus que jamais, être au cœur des préoccupations des entreprises et ce, peu importe leur taille ou le champ d’activité dans lequel elles évoluent.

Rappelons quaujourd’hui, les consommateurs acceptent de laisser des données sur une multitude de plateformes interactives et dans divers contextes. Il est donc impératif que les stratèges marketing soient à l’affût des meilleures pratiques pour exploiter cette mine de renseignements », explique René Godbout, président de zendatamarketing.

 « Certes, certains pays comme les États-Unis et la Chine sont plus avancés que le Québec en matière d’investissements et de technologies en marketing de données; ce qui rend certains modèles difficiles à importer, considérant la structure du marché au Québec, qui compte en majorité des PME.

Pourtant, nos dynamiques entreprises doivent rivaliser avec des géants, comme Amazon, afin de demeurer dans la course. Les PME n’ont donc d’autre choix que d’ajuster leurs pratiques pour maintenir des liens forts avec leurs clients et, ainsi, concurrencer ces gros joueurs », affirme M. Godbout.

« Les Québécois font un usage multiple et intensif d’Internet. Nous sommes passés, en quelques années, d’une ère de consultation à une ère de transaction en ligne, puis de transaction mobile. Aujourd’hui, nous nous trouvons à une époque de transactions plus complexes et multiplateformes qui touche tous les secteurs, du commerce de détail, aux services bancaires et aux assurances », indique Claire Bourget, directrice principale de la recherche marketing du CEFRIO.

« Les données de notre enquête NETendances démontrent que plus d’un adulte sur 4 consulte les réseaux sociaux avant de faire l’achat d’un produit ou service ; un chiffre qui grimpe à 40% chez les plus jeunes (18-44 ans). Les consommateurs qui interagissent désormais avec une marque via plusieurs canaux en font la découverte, car 38% des adultes de plus de 18 ans ont repéré une marque ou un commerce via les réseaux sociaux. Les entreprises doivent donc être présentes et performantes aux différents points de contact et maîtriser l’ABC d’une approche multicanaux gagnante », conclut-elle.

Les organisateurs pensent maintenant à la deuxième édition pour l’an prochain.

Bravo à ZENDATAMARKETING pour l’excellente initiative.

PARTAGER
Article précédentVendez-vous un prix ou de la valeur à vos client ?
Article suivantAtteindre la sérénité financière !
Martin Michaud
Martin Michaud Propriétaire de Intellex marketing Éditeur en chef de Journal Action PME Il détient un parcours enrichi de plusieurs expériences qui lui apportent maintenant les connaissances pour guider sa clientèle. Dans la jeune vingtaine, il a été copropriétaire d’une boutique de sport pendant 4 ans. Ensuite, sa formation l’a mené, pour 13 ans, dans le monde de la finance dans les prêts aux entreprises et comme conseiller en placement. Dans les dernières années, il a évolué simultanément comme auteur d’un livre sur la finance internationale, ainsi que comme chroniqueur financier dans plusieurs journaux, des revues locales et une revue internationale. Il a découvert le marketing Web il y a quelques années. En 2015, il a approfondi ses connaissances théoriques et techniques et a ainsi pu en faire profiter ses premiers clients.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici