Groupe Robert : Entrevue avec Jean-Robert Lessard alors qu’il était vice-président marketing !

0
Groupe Robert

Une entreprise familiale fondée en 1946 qui se spécialise dans le transport routier, l’entreposage et la distribution.

Groupe Robert a figuré au palmarès des 50 sociétés les mieux gérées au Canada 4 fois au cours des 8 dernières années.

Qu’est-ce qu’un employeur de choix?

C’est une entreprise avec une culture forte, bâtie autour d’une ferme volonté de la direction d’indiquer l’orientation à suivre. Il faut que le patron donne le sens du vent. Développer une culture d’entreprise solide et clarifier les valeurs organisationnelles est souvent négligé par les entrepreneurs. Chez nous, honnêteté, dévouement et loyauté sont nos valeurs et elles sont fermement véhiculées partout dans l’entreprise.

Comment devient-on un employeur de choix?

Pour devenir un employeur de choix, il faut évidemment susciter la participation de tout le monde en créant un fort sentiment d’appartenance. C’est cette identification au groupe qui motive les gens et leur permet de faire face aux difficultés. Cela devient une fierté personnelle et collective pour nos 2 600 employés.

Il faut également savoir mettre de la rigueur dans la gestion quotidienne d’une entreprise. Afin de ne pas déplaire, nous évitons parfois d’exiger de la rigueur, mais celle-ci est essentielle au succès d’une organisation. Chez Groupe Robert, nous utilisons des systèmes performants qui nécessitent de la rigueur dans les moindres détails.

Si, par exemple, l’heure de rendez-vous d’un camion est mal programmée, le chauffeur devra attendre son tour, ce qui peut provoquer un retard dans sa livraison et engendrer une amende de 1 000 $. Dans une industrie où chaque détail fait une différence, la rigueur nous amène à performer.

Pour devenir un employeur de choix, il faut aussi avoir l’humilité de s’inspirer des meilleurs. Les entrepreneurs n’ont pas toujours le réflexe d’approcher les entreprises qui ont du succès afin de demander conseil à un mentor. Je vois souvent des gens éviter de poser des questions alors qu’ils ne le devraient pas. Habituellement, les gens qui ont du succès ne sont pas avares de leurs conseils.

Comment recrutez-vous?

Habituellement, les gens viennent à nous, car Groupe Robert jouit d’une grande notoriété dans l’industrie. Nos valeurs sont clairement connues de tous. Chez nous, nous contrôlons la vitesse maximale des camions et nous limitons le nombre d’heures qu’un chauffeur peut faire durant sa semaine. Pour certaines personnes qui souhaitent travailler plus, nous nous efforçons d’être clairs lors de l’embauche afin d’éviter toute ambiguïté face aux candidats.

Nous avons une excellente relation avec notre syndicat et ce dernier nous appuie dans l’application et le respect de nos règles. Nous avons très peu de griefs, car les règles sont claires et appliquées avec consistance partout dans l’entreprise. Certes, cette fermeté restreint le nombre de candidatures, mais ceux qui entrent chez nous savent clairement à quoi s’attendre.

En contrepartie, nous traitons très bien nos employés. Par exemple, chaque automne depuis maintenant 25 ans, nous invitons tous les employés et leur famille dans nos vergers où tout a été pensé pour leur faire plaisir. Plus de 170 personnes travaillent bénévolement lors de cette fête où plus de 4 000 invités sont reçus.

Aussi, afin de faire face aux nouvelles attentes en matière de conciliation travail et vie personnelle, nous permettons à nos chauffeurs de rentrer chez eux deux fois par semaine.

De plus, nous organisons deux fêtes annuelles pour nos retraités et nos employés ayant cumulé 25 années de service et plus.

Comment mobiliser davantage au quotidien?

Pour que les gens s’impliquent, il faut bien communiquer les objectifs et préciser la contribution attendue de chacun. Chez Groupe Robert, nous privilégions la théorie des petits pas, car, lorsqu’on veut avaler trop gros au lieu d’y aller étape par étape, on risque de s’étouffer. Ceci étant dit, il est impératif de garder les gens informés de la progression.

Dans chacun de nos terminus, il y a un babillard et un écran plasma où défilent en continu différents indicateurs de performance, les bons coups ainsi que les dernières nouvelles côté température et circulation. On en profite pour faire aussi de la sensibilisation sur les normes de sécurité à respecter. Finalement, monsieur Robert ou son fils rencontre tous les employés une ou deux fois par année.

Afin d’inciter son équipe à constamment innover, chaque deux ans monsieur Robert invite les plus méritants à participer durant une semaine à un salon international sur le transport et la logistique à Hanover, en Allemagne.

Qu’est-ce qui fait de Groupe Robert un employeur de choix?

Nous mesurons beaucoup. Cela nous pousse à innover afin d’améliorer à la fois nos performances et le bien-être de nos employés. Nous n’hésitons pas à nous doter de tous les outils nécessaires dans ce sens.

PARTAGER
Article précédentComment gérer vos pertes de temps !
Article suivantPME : Améliorer le moral des troupes !
Stéphane Simard
Stéphane Simard B.A., B.A.A., CRHA, CSP, est conférencier international et auteur de cinq ouvrages traduits en quatre langues dont le best-seller Génération Y. Au cours des 10 dernières années, il a outillé concrètement plus de 20 000 gestionnaires afin d’attirer, mobiliser et fidéliser plus d’employés par le biais de ses conférences, formations et interventions en entreprise. Diplômé en administration des affaires et en enseignement, Stéphane est conseiller en ressources humaines agréé (CRHA) de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréé et il possède le titre Certified Speaking Professional (CSP) de la National Speakers Association. Il a oeuvré durant plus de 15 ans au sein de moyennes et grandes entreprises des secteurs manufacturier et de services dans des postes de direction.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici