Au-delà de la formation, le développement des compétences propulsera vos employés !

0
développement des compétences

Au-delà de la formation, le développement des compétences propulsera vos employés !

Par Katia Mayrand

Avez-vous pris ce virage?

Établir un plan de formations obligatoires par poste en entreprise peut s’avérer relativement simple, établir un plan individualisé de développement des compétences par employé peut s’avérer plus ambitieux! Comment y arriver?

Qu’est-ce que le développement des compétences?

Une compétence est une combinaison de savoir (connaissances), de savoir-faire (habiletés) et de savoir-être (habiletés relationnelles). Le développement des compétences se distingue donc de la formation qui, elle, vise le développement du savoir plus spécifiquement. En effet, le développement par compétences représente plutôt un moyen de faire évoluer nos employés au niveau professionnel en se basant sur les objectifs de l’entreprise et de l’employé.

Comment faire?

Afin d’être efficace dans cette démarche, il est important d’établir un profil de compétences recherchées pour un poste donné. L’évaluation annuelle de l’employé permet de mettre en lumière les compétences à travailler en fonction des objectifs de l’entreprise. Nous pouvons ensuite établir un plan individualisé de développement pour l’employé.

  • Identifier les besoins de l’entreprise
  • Établir le profil de compétences du poste
  • Évaluer les compétences du titulaire du poste
  • Mettre sur pied le plan individualisé de développement
  • Établir les objectifs de développement de compétences de la personne
  • Identifier des activités de développement de compétences en lien avec les objectifs

 

Les activités de développement de compétences peuvent se faire directement à l’interne. La formation par les pairs, le mentorat et le coaching sont des pistes de solution intéressantes.

Comment faciliter le processus?

En fonction du nombre d’employés de l’entreprise, il peut être plus ou moins laborieux de mettre en place des plans individualisés de développement pour l’ensemble des employés. L’arrivée de nouvelles technologies et de plateforme comme EVO.K.E peuvent faciliter l’exercice.

Cette plateforme vous permet d’identifier quelles compétences, chez vos employés, sont essentielles au succès de votre entreprise. Il offre ensuite des outils simples, conviviaux et performants afin de recruter, d’évaluer et de développer vos employés. Cette plateforme permet de créer un profil de compétences recherchées par poste et d’établir le niveau de maîtrise de ces compétences de façon périodique. À la suite de l’évaluation, un plan individuel de développement de compétences est suggéré pour chacun des employés. La plateforme inclut une série d’activités de développement prédéfinies.

https://evo-k-e.com/

PARTAGER
Article précédentComment acquérir une entreprise ?
Article suivantAimez-vous les changements de LinkedIn depuis un an ?
Katia Mayrand
Katia Mayrand, Ing. est conseillère en formation pour les entreprises chez INC Formation Conseil aux entreprises du Cégep de Drummondville. Son expérience dans l'industrie manufacturière lui permet de bien comprendre les besoins des entreprises manufacturières. L'implantation des nouvelles technologies liées à l'industrie 4.0 entrainera des modifications dans les entreprises tant au niveau des compétences techniques, des ressources humaines et des stratégies de gestion. Katia sera en mesure d'accompagner les entreprises dans la mise à niveau de leurs compétences. Impliquée dans divers organismes au Centre-du-Québec, elle y crée des liens afin d'être en mesure de répondre rapidement aux besoins variés de sa clientèle, car la satisfaction de sa clientèle est sa priorité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici