PME/TPE : doublez votre croissance avec l’aide des T.I.

0
PME/TPE

PME/TPE : doublez votre croissance avec l’aide des T.I.

Par Luc Séguin

Président de 5Xperts

Parce que nous nous sommes donné la mission d’aider les PME/TPE à croître leur performance, je suis constamment à la recherche d’arguments afin de démontrer à nos dirigeants les avantages de maximiser l’utilisation des technologies de l’information.

Selon le CEFRIO, il existe un lien direct entre l’utilisation intensive des technologies de l’information et la capacité de croissance. Du simple au double!

Lorsque j’utilise ce genre d’arguments auprès des dirigeants, tous sont d’accord, mais tous sont un peu perplexes.

Certes, le CEFRIO a entièrement raison, mais comment prendre le virage, demanderont plusieurs dirigeants?

Je suis porté à répondre « un jour à la fois », comme l’adage bien connu. La réponse est plutôt un pas à la fois!

L’autre conseil que j’avance souvent est de ne pas se comparer avec qui ou quoi que ce soit.

Ce qui est bon pour un n’est pas nécessairement bon pour l’autre.

L’approche consiste donc à établir une liste de vos besoins, de processus à améliorer et d’en établir la priorité d’affaires.

PME/TPE : déterminez vos priorités

La priorité d’affaires est celle qui procure la plus grande valeur (plus value) pour l’entreprise. Pour notre part, chez 5Xperts nous considérerons, en premier lieu, l’amélioration qui procure le plus gros retour sur investissement afin de libérer des fonds le plus rapidement possible pour investir dans la priorité suivante et ainsi de suite.

Cette approche permet de limiter l’injection directe de capitaux, mais il est important de considérer d’autres facteurs tels que tous les changements dans les habitudes des employés que la nouvelle technologie amènera afin d’améliorer le processus en question.

Quelques fois il est mieux d’amener les changements graduellement afin d’éviter le découragement des employés et vivre des problèmes encore difficiles.

D’autres facteurs doivent aussi être pris en considération lors de l’établissement de la liste des priorités.

Une entreprise possédant une expertise globale en T.I. pourra considérer l’ensemble de la situation et vous aider à franchir toutes les étapes, un pas à la fois, pour amener votre PME/TPE à doubler votre croissance.

 

 

PARTAGER
Article précédentComment attirer des clients avec un blogue d’entreprise !
Article suivant2018: Quels sont les robots qui se retrouveront dans votre entreprise ?
Luc Séguin
Luc Séguin, président de 5xperts Gestionnaire d’une PME dans le secteur des technologies de l’information pendant 25 ans, précédé d’une carrière de 15 ans à titre de consultant informatique, Luc a participé à des projets de tout acabit. Fort d’un bagage tant technologique que d’affaires et doué pour les relations clients et avec les hauts dirigeants, il saura vous conseiller pour des choix technologiques efficaces et rentables. Apprécié pour sa vision globale et son esprit de synthèse visant des résultats probants et rapides, Luc participe activement à s’assurer des retours sur investissements à la suite des stratégies qu’il a mises en place. Visant l’efficacité et travaillant de pair avec ses clients, la confiance de ces derniers dans sa relation d’affaires est prioritaire. Grâce à sa grande expérience et ses connaissances acquises au cours de toutes ces années dans le secteur des TI, il conseille les directions d’entreprises vers des choix technologiques visant à toujours augmenter les ventes, la qualité du service à la clientèle et la productivité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici