Entrepreneurs : une idée pour vous aider à gérer vos risques financiers !

0
Entrepreneurs

Entrepreneurs : une idée pour vous aider à gérer vos risques financiers

Par Marc Bérubé

En tant qu’entrepreneur et chef d’entreprise, n’est-il pas vrai de dire que notre vie peut parfois facilement devenir chaotique? Moi-même, à titre de président au sein de mon cabinet de services financiers, je tente constamment de demeurer en contrôle de la situation. Malgré tout, le stress est constant. Nous sommes sollicités de tous côtés. Garder l’équilibre dans tout ça nécessite souvent une grande planification, vous en conviendrez!

Bien qu’il soit vrai qu’être entrepreneur signifie souvent être prédisposé à ce goût du risque, je suis toujours surpris de voir que bon nombre d’entrepreneurs que je rencontre détiennent 90% ou plus de leur valeur nette à l’intérieur des actifs de leur entreprise.   C’est un peu comme si tout leur argent était placé en bourse dans un seul titre.

Gérer une entreprise amène, à mon sens, un lot suffisant de stress. Pourquoi en ajouter et dépendre du marché au niveau de notre sécurité financière alors?

Diversifier son porte-folio financier

Comme entrepreneur, il peut être  préférable d’adopter une approche plus globale qui permet de sécuriser une partie des investissements dans un portefeuille d’assurances.  Je sais que les assurances n’ont pas toujours la cote mais on oublie parfois qu’elles peuvent protéger le patrimoine et que structurées de manière fiscalement avantageuse, certains types d’assurances peuvent donner des rendements comparables à bien des placements.

L’important est de toujours considérer le retour sur investissement d’un produit financier après impôt et ne jamais se laisser séduire par le rendement brut d’un outil financier.

En utilisant une portion de nos avoirs pour bâtir un portefeuille d’assurances, on peut protéger et faire croître notre patrimoine de manière moins risquée.   La force du conseil à ce niveau ne réside pas seulement dans le produit d’assurance en tant que tel, mais aussi et surtout,  dans la manière de mettre en place la stratégie proposée.

Ceci requiert parfois plus de connaissances que les stratégies de placements traditionnelles. C’est pourquoi peu de conseillers ont tendance à diriger leurs clients vers de telles solutions.

L’assurance-vie avec participation peut être une avenue intéressante

pour certains entrepreneurs.

Certains entrepreneurs réalisent qu’à leur décès, une facture d’impôt importante attend leur succession. Quoi faire alors? Saviez-vous qu’il était possible de souscrire une assurance-vie par le biais de votre société et d’y accumuler du capital exempt d’impôts? L’assurance-vie avec participation permet d’utiliser le capital personnellement au moment de votre retraite en minimisant l’impôt personnel à payer.

C’est une manière fiscalement avantageuse de couvrir le besoin de capitaux en cas décès car la facture d’impôt devra être payée peu de temps après le décès de l’entrepreneur. Une des façons optimales de régler cette facture peut donc être la mise en  place d’une police d’assurance-vie avec participation.

Cette stratégie vous intéresse?

La mise en place d’une telle stratégie nécessite une analyse de vos besoins et de votre situation. Vous désirez en savoir davantage et voir si cette stratégie peut vous convenir? Il me fera plaisir d’en discuter plus amplement avec vous.

Marc Bérubé

Président/ fondateur,  Conseiller en sécurité financière Chez Coaching Financier TREK

Auteur du livre : Jusqu’au Bout : Stratégies financières à faibles risques pour conserver et accroître votre patrimoine.

PARTAGER
Article précédentLes Chocolats Favoris : conférence de Dominique Brown pour Centraide Mauricie
Article suivantLes chatbots : jusqu’où leur ferez-vous confiance ?
Marc Bérubé
Marc Bérubé, Détenteur d’un baccalauréat en ingénierie de l’École Polytechnique, Marc Bérubé fondé Coaching Financier Trek en 2002. Conférencier renommé, il fait souvent profiter les universités et les regroupements professionnels de ses conseils en planification de la sécurité financière. Il a d'ailleurs été reçu comme conférencier-invité lors de la conférence 2015 organisée par l'Association de la Table Ronde Des Millionnaires (MDRT). Il s'agit d'une association pour les professionnels de l'industrie des services financiers qui se veut internationale et qui regroupe plus de 42 000 membres à travers 71 pays (www.mdrt.org). Marc, entouré de son équipe de professionnels, accompagne les entrepreneurs et les professionnels dans la mise en place de stratégies financières visant à optimiser la fiscalité de leur entreprise et à faire croître leur patrimoine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici