L’indice CHR : la clé pour bâtir un bel esprit d’équipe !

0
Esprit d'équipe

L’indice CHR — la clé pour bâtir un bel esprit d’équipe !

Par Roger Tanguay

Vous cherchez à bâtir une équipe du tonnerre ?

N’aimeriez-vous pas :

  • Que le ton des échanges soit plus respectueux et ainsi faire en sorte que les gens s’expriment librement sans crainte d’être jugés ?
  • Que des comportements des collègues soient mieux compris et acceptés, ce qui rendrait les gens moins irrités et irritables ?
  • Que les gens aient le goût de trouver des compromis ensemble, ce qui éliminerait le réflexe de certains à chercher à avoir raison ou à se défendre ?
  • Que tous prennent conscience qu’il y a différentes façons d’accomplir la même tâche, ce qui favoriserait l’utilisation des talents individuels et rendrait les gens plus valorisés ?

Quel bel esprit d’équipe règne lorsque cela se retrouve dans une PME !

C’est beaucoup plus facile d’y arriver lorsque tous reconnaissent que chaque individu a des manières uniques de Communiquer (C), des Habiletés naturelles (H) et des Réflexes instinctifs (R).

Des manières uniques de Communiquer (C)

Chacun d’entre nous a des préférences lorsque nous communiquons avec les gens.

  • Certains posent plus de questions, tandis que d’autres sont plus affirmatifs.
  • Certains sont émotifs et démonstratifs, tandis que d’autres sont plus réservés.
  • Certains utilisent quelques mots bien choisis durant une rencontre, tandis que d’autres parlent continuellement.
  • Certains ont besoin des autres pour réfléchir tout haut, tandis que d’autres préfèrent penser dans la solitude.

C’est beaucoup plus facile d’interagir lorsque chacun comprend que l’autre utilise des mots, des expressions qui peuvent nous choquer, mais dont l’intention est tout à fait noble.

Plusieurs malentendus sont évités lorsque les gens comprennent que des réactions qui semblent « opposées » ont le même sens pour deux individus.

Des Habiletés naturelles (H)

Nous avons tous des activités avec lesquelles nous avons une très grande facilité. Lorsque nous les accomplissons, elles nous donnent de l’énergie et nous ne voyons pas le temps passer. C’est probablement parce que nous sommes en train d’utiliser une de nos habiletés naturelles.

Dans un monde idéal, le dirigeant de PME voudrait que chaque employé utilise 100 % de son temps à travailler dans ses habiletés naturelles. La productivité de l’équipe monterait en flèche.

Identifier tous les talents est un exercice qui rapporte des dividendes autant pour le dirigeant, pour l’employé et pour l’entreprise.

Toutefois, il y a certains défis à les identifier, tels :

  • Un individu peut avoir de grandes compétences, mais n’aime pas son travail, ce qui le rend beaucoup moins productif qu’on serait porté à croire.
  • Une habileté naturelle peut être méconnue à travers l’entreprise et est par conséquent sous-utilisée.
  • Un individu peut avoir très peu de connaissances sur un sujet, mais serait très adroit face à certaines situations. Malheureusement, c’est quelqu’un d’autre qui les gère.

Connaître les talents permet de mieux distribuer certaines tâches régulières et exceptionnelles. Un employé qui commet des erreurs à répétition ne travaille probablement pas dans son habileté naturelle. Il y a sûrement un employé qui échangerait une de ses tâches avec lui, au grand bonheur de tous.

Pour dénicher ces talents, il est utile de demander aux proches (amis et collègues) de les identifier. De belles découvertes vous attendent.

Des Réflexes instinctifs (R)

Un réflexe, c’est comme si notre subconscient choisissait notre réaction, car elle nous est naturellement plus confortable sans même devoir y penser.

Voici quelques exemples de réactions différentes dans une situation de travail :

  • L’un opte pour rendre un processus plus précis, tandis que l’autre qui déteste la routine s’éloignera instinctivement de cette solution.
  • L’un met l’accent sur l’efficacité de la solution, tandis que l’autre priorisera l’impact humain que cela a sur l’équipe.
  • L’un cherche spontanément une solution innovatrice, tandis que l’autre considère que l’innovation continue finit par être dérangeante.

Une équipe du tonnerre a besoin de réflexes différents pour faire face à la diversité des situations.

L’entreprise a intérêt à faire passer des tests de profil à chaque individu. De cette façon, tous connaîtront l’indice CHR de l’équipe.

Les employés vous en seront reconnaissants. Comme dirigeant, vous simplifierez votre rôle de gestionnaire, et l’impact sur les profits vous fera sourire.

Amusez-vous à découvrir les profils de chacun.

PARTAGER
Article précédentNourrir le processus d’innovation par la veille prospective !
Article suivantGérer et réussir : une question d’équilibre !
Roger Tanguay
Roger Tanguay, co-fondateur et co-inventeur d’une approche de gestion : PME Surpassez la concurrence en bâtissant votre équipe du tonnerre. C’est une approche unique qui vise à créer et soutenir des entreprises de cœur. Il offre du coaching auprès de dirigeants de PME, anime des d’ateliers et il est formateur auprès d'entrepreneurs. Il a co-écrit 22 livres de gestion, disponibles depuis février 2011, qui couvrent 4 grands sujets : la mobilisation des employés, la relève d’entreprise, les fusions et acquisitions et les défis de croissance. Roger est un entrepreneur dans l’âme. Son vécu comme propriétaire d’une PME de 55 employés lui permet de comprendre le dirigeant, de parler son langage et de trouver des solutions pratico-pratiques. Il croit que créer une équipe du tonnerre est le secret de la réussite pour la PME. Il crée le rapprochement en faisant appel à la créativité de tous et à leur désir profond d’avoir du plaisir au travail. Il est un animateur hors pair et il sait rendre les gens confortables même lorsqu’il ose aborder en groupe des sujets délicats. Son audace et son talent unique à cet égard cimente l’esprit d’équipe sans aucune crainte que ça dérape.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici