Rendre vos employés de réels complices de votre projet d’affaires !

0
Projet d'affaires

Rendre vos employés de réels complices de votre projet d’affaires !

Ce qui a pas été peu essayé et qui fonctionne à tout coup, c’est de faire en sorte que les employés et l’entrepreneur deviennent de réels complices.

Au fil du temps, les employés ont souvent été considérés comme des exécutants, des travailleurs et parfois simplement des robots.

Peu d’entrepreneurs les considèrent comme des complices pour leur projet d’affaires.

Lorsque le dirigeant et son personnel se voient ainsi, leur relation est plus étroite et plus fructueuse pour chaque individu. Jusqu’à présent, on n’a pas pensé que c’était possible.

La bonne nouvelle est que c’est très facile à mettre en place.

Le secret est de satisfaire à 6 besoins que tout individu aimerait tant combler dans un emploi :

  1. Mettre à contribution ses talents naturels et sa créativité. C’est à ce moment qu’il se sent vivant et plein d’énergie.
  2. Avoir la chance de progresser et d’exceller dans son métier, car cela fait appel au désir profond de chacun de se développer et de s’accomplir.
  3. Évoluer dans un climat de confiance mutuelle entre lui et l’entrepreneur, mais également entre collègues, car c’est dans ces conditions qu’il se sent appuyé et qu’il se donne à fond.
  4. Sentir que peu importe son rôle, son travail est important pour le succès de l’équipe.
  5. Trouver un sens à son travail quotidien, car cela lui apporte le sentiment du devoir accompli.
  6. Atteindre l’équilibre tant recherché entre sa vie personnelle et professionnelle. L’employé ne devrait pas être forcé de choisir entre les deux, car la vie est un tout.

Le travailleur réellement au coeur du projet d’affaires

Ces 6 besoins à combler chez les travailleurs sont exactement les mêmes que ceux du dirigeant. Celui-ci veut faire appel à sa créativité, s’épanouir, travailler dans un climat de confiance, contribuer à quelque chose de grand comme avoir un impact dans la communauté, donner un sens à chacune de ses tâches et maintenir un équilibre travail/loisirs.

En créant cet environnement, le dirigeant se simplifie la vie. Il se libère du temps, rend plus agréable sa gestion du personnel, encourage et stimule le travail d’équipe et il peut se concentrer sur le développement des affaires. Tout devient soudainement plus énergisant, plus mobilisateur pour son projet d’affaires.

C’est un climat idéal pour propulser la PME vers de nouveaux sommets. Celle qui implante une complicité globale voit ses ventes et sa rentabilité augmenter grandement. Elle se place dans une position idéale pour surpasser la concurrence.

Si les employés se voient offrir une occasion de bâtir ce genre d’environnement, c’est certain qu’ils y participeront avec entrain. Ils ne demandent qu’à collaborer avec l’entrepreneur pour y parvenir.

Il existe de nombreux outils clés en main qui permettent aux dirigeants et aux employés de développer cet environnement de complicité.

Imaginez tous les bénéfices économiques et intangibles à récolter pour vous comme entrepreneur, pour votre PME, pour vos employés et pour les familles immédiates.

Bonne réflexion.

PARTAGER
Article précédentAugmentez la motivation de vos employés !
Article suivantExpérience client : on recherche un effet « WOW » !
Roger Tanguay
Roger Tanguay, co-fondateur et co-inventeur d’une approche de gestion : PME Surpassez la concurrence en bâtissant votre équipe du tonnerre. C’est une approche unique qui vise à créer et soutenir des entreprises de cœur. Il offre du coaching auprès de dirigeants de PME, anime des d’ateliers et il est formateur auprès d'entrepreneurs. Il a co-écrit 22 livres de gestion, disponibles depuis février 2011, qui couvrent 4 grands sujets : la mobilisation des employés, la relève d’entreprise, les fusions et acquisitions et les défis de croissance. Roger est un entrepreneur dans l’âme. Son vécu comme propriétaire d’une PME de 55 employés lui permet de comprendre le dirigeant, de parler son langage et de trouver des solutions pratico-pratiques. Il croit que créer une équipe du tonnerre est le secret de la réussite pour la PME. Il crée le rapprochement en faisant appel à la créativité de tous et à leur désir profond d’avoir du plaisir au travail. Il est un animateur hors pair et il sait rendre les gens confortables même lorsqu’il ose aborder en groupe des sujets délicats. Son audace et son talent unique à cet égard cimente l’esprit d’équipe sans aucune crainte que ça dérape.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici