Le coaching pour devenir un meilleur chef d’entreprise !

0
Le coaching

Le coaching pour devenir un meilleur chef d’entreprise !

Par Nadine Fortin, PCC, P.Eng., PMP
Projexion coaching

Le 14 octobre dernier, le journal Les Affaires publiait un article fort intéressant de Claudine Hébert, intitulé « Passez d’entrepreneur à chef d’entreprise »[1]. On y évoquait entre autres la nécessité de bien s’entourer. Mais ça, tout le monde le sait. Du moins, on le sait dans notre tête. Et entre cette connaissance logique et l’instinct de l’entrepreneur, il y a tout un gouffre à traverser. C’est bien de vouloir s’entourer, mais qui va payer tout ce beau monde ? Après tout, le nerf de la guerre, c’est la rentabilité.

Trouver les bonnes personnes

Plusieurs d’entre nous aimeraient se cloner, n’est-ce pas ? Mais en fait, vos clones vous épauleraient bien mal, puisqu’ils auraient les mêmes préférences, forces et faiblesses que vous. Un coach peut vous amener à pousser votre réflexion sur des questions comme :

  • Identifier ce que le tourbillon du quotidien vous empêche de réaliser pour mener votre entreprise vers un autre niveau
  • Cerner les tâches que quelqu’un d’autre pourrait accomplir mieux que vous (et l’accepter)
  • Explorer le retour sur l’investissement de l’embauche d’un bon entourage
  • Envisager d’autres possibilités pour bien s’entourer
  • Identifier vos besoins pour recruter la bonne personne

Avoir confiance en ceux qui vous entourent

Imaginez-vous dans une salle de concert face à un orchestre symphonique de renommée internationale. Supposez, lors d’un concert, que le chef d’orchestre quitte son podium pour montrer à chacun de ses musiciens comment jouer de leur instrument. Ce serait le chaos et sans aucun doute un concert nul.

Pour une performance de qualité, le chef reste à son podium. Il communique avec son orchestre sans mots, avec ses yeux, son corps, sa respiration et sa baguette. Il inspire ses musiciens et a confiance qu’ils donneront le meilleur d’eux-mêmes, et ce, peu importe les états d’âme et les relations interpersonnelles.

Un coach vous permettra de prendre du recul et considérer, par exemple :

  • Si vous restez sur votre podium ou si vous contribuez au chaos.
  • La façon dont vos comportements et vos paroles favorisent ou entravent la confiance.
  • Ce qui vous empêche de passer votre « bébé » à quelqu’un d’autre.

Revoir l’équilibre entre vos différents chapeaux

Avez-vous parfois l’impression que vous êtes devenu esclave de votre passion ? Si vous avez créé une entreprise, c’est probablement en mettant cette passion et votre expertise au service de vos clients. Dans son livre The E-Myth[2], Michael Gerber décrit les trois personnalités de l’entrepreneur, soit l’artisan (l’expert qui fait), le manager (celui qui organise l’efficacité) et l’entrepreneur (le visionnaire des projets). Pour devenir un véritable chef d’entreprise, on doit équilibrer ces trois facettes de l’entreprise et changer où on consacre son temps :

  • Faire place à d’autres artisans que vous tant pour les opérations que pour l’administration.
  • S’entourer de bons gestionnaires pour organiser un travail efficace.
  • S’accorder plus de temps et une équipe pour travailler « sur » l’entreprise.

Si vous sentez que votre entreprise vous contrôle bien plus que vous ne la contrôlez, vous faites face à un dilemme :

Voulez-vous pratiquer votre art ou devenir un chef d’entreprise ?

Un coach pourra vous aider à prendre la meilleure décision pour vous, et mettre les jalons en place pour la réaliser. Ne tardez pas, car votre santé et celle de votre entreprise en dépendent.

[1] http://www.lesaffaires.com/dossier/pme-six-ingredients-pour-croitre-avec-succes/passer-d-entrepreneur-a-chef-d-entreprise/597773

[2] The E-Myth Revisited: Why Most Small Businesses Don’t Work and What to Do About It

PARTAGER
Article précédentPortez-vous suffisamment votre chapeau d’entrepreneur ?
Article suivantGestion de la marque, marketing et communication : les différencier une fois pour toutes !
Nadine Fortin
Nadine Fortin PCC, P.Eng., PMP, Coach professionnel d’affaires Présidente de Projexion Coaching Nadine Fortin est convaincue que nous avons tous la puissance de faire une différence positive autour de nous. Elle aide ses clients à donner une voix à leurs idées, leurs ambitions, leurs aspirations. Ils les transforment en projets audacieux pour créer le futur où ils ont un véritable impact. Nadine est coach de leaders dans des entreprises où elle aide ses clients à développer la dimension stratégique de leur leadership et l’équilibrer de façon appropriée avec les autres dimensions. Nadine a suivi un entrainement rigoureux en coaching professionnel (2002-2003) et contribue à former des coachs dans la francophonie depuis 2004.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici