Cinq clés de succès en démarrage d’entreprise !

0
Démarrage d'entreprise

Cinq clés de succès en démarrage d’entreprise

Qu’est-ce qui départage les succès des échecs en démarrage d’entreprise ? Pourquoi une nouvelle entreprise performera-t-elle au-delà des attentes, alors qu’une autre vivotera, sans plus ?

Voilà des questions qui hantent les entrepreneurs en processus de démarrage d’entreprise. Alors qu’ils songent à se lancer dans le vide pour réaliser leur rêve entrepreneurial, ils se demandent sur quoi miser pour assurer leur succès en affaires.

Dans mon rôle de coach en démarrage d’entreprise, je suis souvent appelé à me prononcer sur les facteurs de succès en entrepreneuriat. Aujourd’hui, je suis heureux de vous partager les cinq principaux facteurs de succès dans le domaine. Ils proviennent de mes observations sur le terrain et sont confirmés par la recherche scientifique. Êtes-vous prêt ? On y va !

Clé de succès #1 : Une fine compréhension de votre secteur d’affaires

Le succès entrepreneurial repose d’abord et avant tout sur une compréhension approfondie de l’industrie et du secteur d’affaires de l’entreprise. Outillé d’une bonne compréhension de son secteur d’affaires, l’entrepreneur est alors en mesure d’apprécier les règles du jeu, de recenser les bonnes pratiques et de développer des occasions d’affaires viables. De là, il peut concevoir et tester différents modèles d’affaires.

Clé de succès #2 : Un modèle d’affaires éprouvé

Pour réussir son démarrage d’entreprise, il faut être en mesure de développer un modèle d’affaires viable. Cela dit, le simple fait d’imaginer un modèle d’affaires performant est nettement insuffisant pour réussir. Encore faut-il le valider.

Ainsi, l’entrepreneur en démarrage doit développer et surtout, tester différents modèles d’affaires. On peut se demander, par exemple, si les revenus proviendront de la publicité ou plutôt, d’une facturation à l’utilisateur final. Il en est de même pour chacune des autres composantes du modèle d’affaires, notamment la proposition de valeur, la distribution et les relations avec la clientèle. Quelle sera la combinaison optimale ?

Lorsque différentes avenues auront été explorées, l’entrepreneur sera en mesure de faire un choix éclairé sur le modèle d’affaires à retenir.

Clé de succès #3 : Une capitalisation adéquate

La sous-capitalisation est, encore et toujours, la principale cause d’échec en démarrage d’entreprise. Il est donc essentiel d’avoir suffisamment de fonds pour assurer la subsistance de l’entreprise, alors que les premières ventes tardent à venir. On note que les entrepreneurs qui ont un fonds de roulement équivalent à trois ou six mois de frais fixes sont ceux qui s’en sortent le mieux. D’où l’importance d’utiliser tous les leviers financiers qui sont à votre disposition.

Clé de succès #4 : Une vision d’affaires étoffée

La vision d’affaires se résume à ce qui est souhaité pour une entreprise dans le futur. Que ce soit au niveau du chiffre d’affaires, des marchés à conquérir ou encore, de la culture à développer, la vision parle de ce qui doit être fait comme travail. Or, l’une des principales causes de faillites est l’absence d’une vision d’affaires de la part du promoteur.

C’est pour cette raison que j’accorde autant d’importance à la vision d’affaires dans mes interventions en coaching. Non seulement est-elle un guide pour décider, elle est également vitale au succès de l’entrepreneur. Elle est son principal outil de décision stratégique. D’où l’importance de prendre le temps de la définir et de la raffiner.

Clé de succès #5 : Un accompagnement de qualité

On note que les entrepreneurs qui sont accompagnés sont ceux qui réussissent le mieux en matière de démarrage d’entreprise. Cet accompagnement peut prendre différentes formes, notamment le mentorat, le coaching, le conseil, le codéveloppement ou encore, la formation.

Actuellement, l’entrepreneuriat atteint des sommets de popularité. L’écosystème de soutien aux entrepreneurs se développe à une vitesse folle. Ainsi, l’entrepreneur qui souhaite se lancer en affaires a désormais accès à une offre de services d’accompagnement variée et de qualité. Cette offre se développe et se transforme rapidement. Ainsi, de nouvelles offres voient le jour en continu.

La recherche scientifique indique que le mentorat d’affaires serait un excellent choix d’accompagnement. Il a été démontré que le mentorat augmenterait les chances de succès de l’entrepreneur de plus ou moins 25 %. Ainsi, les entrepreneurs mentorés auraient un taux de succès d’environ 80 %. C’est pour cette raison que plusieurs programmes de démarrage d’entreprise mettent de l’avant le mentorat, notamment celui de Futurpreneur Canada.

Vos clés de succès en démarrage d’entreprise

Les cinq clés de succès que je viens de vous partager sont largement reconnues, autant sur le plan de la pratique que sur celui de la recherche scientifique. Vous pouvez donc vous y fier.

Cela dit, chaque démarrage d’entreprise est unique. Les défis auxquels vous ferez face vous sont propres, car ils sont liés aux compétences que vous aurez à développer au cours de votre aventure entrepreneuriale. Il vous faut donc dénicher vos propres clés de succès, car vous êtes le seul à pouvoir les mettre en lumière. Ainsi s’amorce pour vous un exercice d’autoévaluation de vos capacités et de vos difficultés.

De mon côté, il m’a fait plaisir de vous partager les principales clés de succès en démarrage d’entreprise. À titre de nouveau collaborateur du Journal Action PME, j’ai déjà hâte de vous partager d’autres conseils sur le démarrage d’entreprise. D’ici là, n’hésitez pas à suivre mon blogue personnel, Vision & Mission, et à m’écrire au jplecuyer@visionetmission.com pour toute question ou tout commentaire.

Au plaisir de vous retrouver très bientôt !

PARTAGER
Article précédentLe B2B : comment optimiser son contenu !
Article suivantComment faire plus de marketing en moins de temps ?
Jean-Philippe L'Écuyer
Jean-Philippe L’Écuyer, M.Sc. Fondateur de Vision & Mission Jean-Philippe est coach en démarrage d’entreprise. Il offre de la formation, des ateliers et du coaching individuel aux entrepreneurs. Chaque année, il accompagne plus de 125 entrepreneurs dans leur démarrage d’entreprise. Conférencier, auteur et blogueur, Jean-Philippe s’est donné pour mission de rendre accessible la démarche entrepreneuriale, afin que chaque personne qui souhaite se lancer en affaires puisse le faire avec confiance. Fondateur de Vision & Mission, il mise sur une démarche d’accompagnement humaniste pour développer le potentiel entrepreneurial de ses clients.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici