Avez-vous peur d’offrir la reconnaissance en cadeau aux employés ?

0
Reconnaissance

Avez-vous peur d’offrir la reconnaissance en cadeau aux employés ?

Par Geneviève Gagné

Le temps des Fêtes est déjà à nos portes. Temps des réjouissances, des gâteries et des bons moments. C’est un temps pour se donner des marques d’appréciation et souvent on se demande comment. Dirigeants, pourquoi ne pas profiter de cette période pour offrir de la reconnaissance à vos employés ?

Le besoin de reconnaissance pour les employés

L’impact de la reconnaissance est fort sur la motivation. La reconnaissance stimule le sentiment d’efficacité personnelle et encourage la persévérance dans l’effort. Qui de nous n’a jamais ressenti une déception, voire même une frustration, d’un manque de reconnaissance ? À l’automne 2016, le groupe de travail « Bonheur au travail : co-créer pour co-s’outiller », dont je fais partie, a lancé un sondage sur les réseaux sociaux portant sur le bonheur au travail. Parmi les 156 répondants, 16 % ont dit souhaiter davantage de reconnaissance de la part de leur supérieur. De plus, 25 % ont dit souhaiter une amélioration au niveau de la communication avec leur employeur pour améliorer leur niveau de bonheur au travail.

Les commentaires à ce sujet mentionnaient une communication claire, authentique, démontrant de l’écoute et de l’ouverture de la part du dirigeant. (Pour plus de détails concernant les résultats de ce sondage, consultez l’article « Le bonheur au travail : Mythe ou réalité? » )

D’accord, mais comment faire ?

Vous n’avez pas à dépenser des centaines de dollars en marque de reconnaissance. Rappelez-vous que bien des cadeaux gratuits peuvent faire très plaisir ! Une simple carte de souhaits personnalisée peut suffire. Une employée a eu une belle réussite cette année ? Transmettez-lui un mot de félicitations. Un employé a eu un coup dur ? Joignez un mot d’encouragement. Vous êtes satisfait des efforts de votre équipe et votre entreprise a progressé ? Communiquez-leur votre gratitude. Ne prenez pas pour acquis que les gens savent ce que vous pensez. Dites-le. Une bonne tape dans le dos, ça fait toujours du bien !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici