Comment faire connaître son entreprise autrement !

0
Faire connaître son entreprise

Comment faire connaître son entreprise autrement ?

Par Jean-Philippe L’Écuyer

Certains entrepreneurs investissent des sommes faramineuses en marketing, sans pour autant conclure des ventes en retour. Ils ont une longue liste d’initiatives marketing à leur actif, mais très peu de retombées concrètes. À l’opposé, d’autres entrepreneurs mettent de l’avant une ou encore deux activités-clés dont le retour sur investissement est étonnant.

Dans mon rôle de coach en démarrage d’entreprise, on me demande souvent quels sont les moyens marketing les plus efficaces. Malheureusement, on ne peut dresser une liste universelle des meilleures pratiques en marketing. Les meilleures pratiques sont tributaires de l’industrie, de la nature du projet et de la personnalité de l’entrepreneur. Autrement dit, c’est du cas par cas. Ainsi, les meilleures activités marketing sont celles qui vous correspondent.

Or, il est parfois difficile de dénicher l’initiative marketing la plus appropriée pour soi. Pour y arriver, la première étape est de faire un recensement des différentes options qui s’offrent à vous. Il est important de prendre le temps d’en dresser une liste exhaustive afin de prendre une décision éclairée.

Explorer de nouvelles avenues

Afin d’aider mes clients à envisager de nouvelles possibilités sur le plan marketing, je conseille à plusieurs d’entre eux d’explorer le blogging. Il s’agit d’un outil marketing peu dispendieux et efficace.

Démarrer un blogue pour faire connaître son entreprise est une initiative marketing à laquelle peu d’entrepreneurs pensent. Si la tâche peut sembler colossale pour certains, d’autres doutent carrément de son bien-fondé.

C’est pour cette raison que j’ai choisi d’écrire un livre électronique sur le sujet : Devenir blogueur quand on est entrepreneur. Je voulais démystifier le blogue pour les entrepreneurs en démarrage. Dans ce projet, je me suis associé à l’entrepreneure, auteure et conférencière Kim Auclair. Kim s’est fait connaître grâce au blogging. Elle est donc un exemple à suivre dans le domaine. D’ailleurs, elle raconte son histoire dans son livre récemment paru Dans la tête d’une entrepreneure.

Un outil de réflexion

Devenir blogueur quand on est entrepreneur est un outil de réflexion gratuit sur l’utilisation d’un blogue quand on est entrepreneur. Il explique en quoi un blogue peut vous aider à créer, à mobiliser et à gérer une communauté de clients engagés et rentables. Quel entrepreneur ne rêve pas d’avoir sa communauté d’ambassadeurs ? Ce livre vous explique pourquoi le blogue est un outil de prédilection pour créer la vôtre.

Pas seulement un autre livre électronique

Comment un blogue arrive-t-il à vous faire connaître auprès de clients potentiels ? Pourquoi est-ce un outil marketing puissant ? De quelle façon un entrepreneur en démarrage peut-il en tirer profit ? Voilà le genre de questions auxquelles Kim et moi souhaitions répondre. Nous voulions apporter des réponses à des questions fondamentales sur le blogging.

Alors que le Web regorge d’outils qui expliquent comment démarrer un blogue, nous voulions prendre le temps d’expliquer aux entrepreneurs pourquoi ils devraient le faire. Ce livre est donc un outil de réflexion global sur le blogging, mais également, sur le marketing de contenu dans son ensemble.

Faire connaître son entreprise : une intégration à faire

Contrairement aux autres outils disponibles sur le Web, Devenir blogueur quand on est entrepreneur se veut une lecture assez dense. Vous aurez donc besoin de temps pour intégrer pleinement les idées et les concepts qui vous y sont présentés. C’est tout à fait normal ! Cela dit, il vous conduira plus loin, parce que vous serez outillé d’une compréhension fine des mécanismes psychosociaux sous-jacents au blogging et au marketing de contenu. Vous serez alors en mesure d’entamer la construction de votre propre communauté de clients engagés. N’hésitez pas à télécharger le livre gratuitement. Cet outil est pour vous.

J’en profite également pour vous partager mon enthousiasme de devenir l’un des collaborateurs de Journal action PME. Prochainement, je briserai pour vous quelques mythes au sujet de l’entrepreneuriat. Savez-vous quoi ? Il y en a plusieurs ! Également, je vous partagerai quelques conseils sur le démarrage d’entreprise. Au plaisir de vous reparler très bientôt !

PARTAGER
Article précédentCentralisez vos communications : c’est payant et intelligent !
Article suivantAtteignez-vous vos objectifs ? Réalisez-vous vos rêves ?
Jean-Philippe L'Écuyer
Jean-Philippe L’Écuyer, M.Sc. Fondateur de Vision & Mission Jean-Philippe est coach en démarrage d’entreprise. Il offre de la formation, des ateliers et du coaching individuel aux entrepreneurs. Chaque année, il accompagne plus de 125 entrepreneurs dans leur démarrage d’entreprise. Conférencier, auteur et blogueur, Jean-Philippe s’est donné pour mission de rendre accessible la démarche entrepreneuriale, afin que chaque personne qui souhaite se lancer en affaires puisse le faire avec confiance. Fondateur de Vision & Mission, il mise sur une démarche d’accompagnement humaniste pour développer le potentiel entrepreneurial de ses clients.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici