Le coaching au service de votre réussite !

0
Coaching
24856630 - coaching concept with an arrow going upwards 3d

Le coaching au service de votre réussite !

Par Nadine Fortin, PCC, P.Eng., PMP
Coach en leadership stratégique

Qu’est-ce que le coaching ?

Imaginez un instant, une équipe de football formée des meilleurs joueurs de la NFL. Quelles sont ses chances de remporter le Superbowl sans coach ? D’ailleurs, dans les faits, les équipes de football comptent plusieurs entraîneurs qui travailleront différents aspects du développement de l’équipe et de chaque individu. Chose certaine, ces entraîneurs n’enseigneront pas comment jouer au football. Ainsi, le coach professionnel ne vous montrera pas comment diriger votre entreprise.

Exprimé de façon très simple, le coaching professionnel est un partenariat qui vise l’atteinte de vos objectifs plus rapidement et plus efficacement que sans coach. Les objectifs peuvent être de nature professionnelle ou personnelle, et la démarche de coaching abordera différentes dimensions de votre personne : savoir, savoir-faire, savoir-être, savoir se réaliser, cognitif, émotionnel, physique et même spirituel. Le coach est un observateur qui vous aide à voir les choses d’une nouvelle perspective pour voir ce qui manque et atteindre ce que vous voulez vraiment. Il suscitera vos prises de conscience par ses questions et son écoute, son feedback et les défis qu’il vous lancera.

Ce que le coach n’est pas

Bien que la section du Québec de l’International Coach Federation (ICF-Québec) travaille depuis de nombreuses années à informer le public pour distinguer le coaching des autres formes de services, il reste méconnu dans certains milieux. Et comme le coaching n’est pas encore reconnu à titre de profession, n’importe qui peut prétendre être coach, ajoutant ainsi à la confusion.

Voici quelques distinctions qu’il convient de faire. Le coach n’est pas :

  • Un conseiller ou un consultant. Le coach considère que vous avez les ressources en vous et le potentiel de trouver vos réponses, vos solutions selon vos valeurs, vos talents, votre contexte, etc. Le coach n’analysera pas votre entreprise pour poser un diagnostic, vous donner des conseils, et vous proposer des solutions.
  • Un mentor. Le mentor peut être un allier précieux pour un entrepreneur. Comme le coach, le mentor travaille avec vous sur différentes dimensions de votre personne et il ne vous imposera pas de solutions. Toutefois, on s’attend du mentor qu’il partage ses connaissances, son savoir-faire, les trucs du métier, etc. Le coach partagera très rarement ses propres expériences.
  • Un psychologue ou un thérapeute. Le coaching exige que vous soyez fonctionnel et ayez un bon niveau d’énergie. Si vous consultez déjà un professionnel de la psychologie ou de la santé mentale, demandez-lui si vous êtes apte à entreprendre une démarche de coaching qui exigera de vous dépasser. Faites-lui confiance.
  • Un formateur. Le coach ne vous montrera pas comment faire. Il considère que vous êtes l’expert de votre vie et de votre entreprise. Il sera un partenaire judicieux qui vous permettra d’évaluer vos façons de faire (de penser, d’être, de vous sentir, etc.), et avec lui, vous pourrez concevoir de nouveaux comportements à expérimenter pour avoir des résultats différents.

Le coach vous aidera peut-être à réaliser que vous avez besoin d’un professionnel dans un domaine spécifique. La décision d’engager ou pas un tel professionnel vous appartient à 100 %.

À quoi pouvez-vous vous attendre d’un coach ?

Si vous êtes entrepreneur, vous êtes probablement une personne pleine d’idées et de projets. Vous aimez être votre propre patron et faire les choses à votre façon. Vous pouvez compter sur le coach pour vous respecter dans cela, et plutôt vous aider à :

  • Augmenter votre rentabilité
  • Améliorer votre situation financière en vue d’entreprendre un nouveau projet
  • Accroître l’efficacité du travail — le vôtre et celui de vos employés
  • Travailler plus sur votre entreprise que dans celle-ci.
  • Rééquilibrer les différentes sphères de votre vie
  • Développer un environnement de travail sain, où la confiance règne et où vous serez à l’aise de déléguer
  • Susciter l’intrapreneurship chez vos employés
  • Préparer la relève

Le temps d’échange avec votre coach vous permet de vous sortir la tête de l’eau pour que vous puissiez être un véritable chef d’entreprise. Cette pause du tourbillon quotidien est une occasion de développer votre vision stratégique ou de vous reconnecter avec celle-ci pour assurer la croissance et la pérennité de votre entreprise. C’est une occasion de remettre votre passion à votre service, plutôt que d’être prisonnier de votre passion.

www.projexioncoaching.ca

PARTAGER
Article précédentQui devrait prendre le leadership de l’innovation ?
Article suivantPour vendre mieux : présentez vos offres à l’envers !
Nadine Fortin
Nadine Fortin PCC, P.Eng., PMP, Coach professionnel d’affaires Présidente de Projexion Coaching Nadine Fortin est convaincue que nous avons tous la puissance de faire une différence positive autour de nous. Elle aide ses clients à donner une voix à leurs idées, leurs ambitions, leurs aspirations. Ils les transforment en projets audacieux pour créer le futur où ils ont un véritable impact. Nadine est coach de leaders dans des entreprises où elle aide ses clients à développer la dimension stratégique de leur leadership et l’équilibrer de façon appropriée avec les autres dimensions. Nadine a suivi un entrainement rigoureux en coaching professionnel (2002-2003) et contribue à former des coachs dans la francophonie depuis 2004.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici